Dans la soirée de ce mardi 26 septembre 2023, un attroupement a eu lieu autour du rond-point des Nations-Unies. La cause, une rumeur de coup d’Etat.
Tout est parti de publications de certains activistes dénonçant des velléités de coups d’état contre le capitaine Ibrahim Traoré. Les alertes qui ont commencé aux environs de 19h, ce 26 septembre 2023, se sont multipliées, suscitant ainsi une mobilisation de manifestants à la place de nation pour disent-ils, faire barrage au coup d’État contre celui-là qu’ils appellent le « sauveur du Burkina Faso ».
Ce n’est pas la première fois de voir ce type d’attroupement pour les mêmes raisons. A chaque fois que des rumeurs d’une tentative de putsch ont circulé, les soutiens du président de la Transition se mobilisent spontanément pour faire barrage.
Pour l’alerte de ce soir, plusieurs manifestants se sont retrouvés au centre ville de la capitale pour apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré. Au moment où nous tracions ces lignes nous apprenions que des manifestations ont également eu lieu à Kaya et Bobo Dioulasso.
Il convient de signaler que ces dernières semaines, le ministre en charge de l’administration territoriale a fait cas de la présence de personnes étrangères au Burkina Faso, dans le but de déstabiliser la Transition. Après ce communiqué, c’est la justice militaire qui sortait une note mettant en cause des militaires, dont 3 arrêtés pour tentative de déstabilisation.
Minute.bf