dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Vers la création d’un centre de déradicalisation et de réinsertion sociale des ex-terroristes

La ministre en charge de la réconciliation nationale, Nandy Somé/Diallo a fait une communication orale, au Conseil des ministres de ce mercredi 03 mai 2023. Sa communication a porté sur « l’évolution du processus de réconciliation nationale, de consolidation de la cohésion sociale ». 

La question de la réconciliation au Burkina Faso continue de se poser. En Conseil des ministres, ce jour, la ministre en charge de la réconciliation nationale a fait une communication relative à « l’évolution du processus de réconciliation nationale, de consolidation de la cohésion sociale et du vivre-ensemble » au Burkina Faso.

Ainsi, dans le sens de poursuivre le processus amorcé par son département, la ministre Nandy Somé/Diallo entend « consolider les acquis en matière de réconciliation, combler les insuffisances des initiatives précédentes et proposer des actions novatrices face aux nouveaux défis ».

Pour ce faire, elle a fait cas de « l’organisation d’un séminaire scientifique afin d’adapter le processus de réconciliation nationale aux nouveaux défis sécuritaires et humanitaires ». 

Aussi, la ministre a-t-elle mentionné « la création d’un centre de déradicalisation et de réinsertion sociale des ex-membres des groupes armés terroristes ». 

Aux victimes des terroristes, elle a évoqué « la mise en place de tribunaux spécifiques pour recevoir les plaintes des victimes d’actes terroristes et les juger au niveau local ». 

Enfin, les actions du département en charge de la réconciliation se rapportent à « la sensibilisation de l’opinion sur la démarche vérité, justice, pardon et indemnisation ou vérité, pardon et indemnisation ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...