Après 7 semaines d’absence, le Président Paul Biya a foulé le sol camerounais, le lundi 21 octobre 2024.
« Bon retour, monsieur le président de la République », pouvait-on lire sur les affiches des militants du parti présidentiel sur le bord des routes de Yaoundé, pour accueillir celui-là qui dirige le Cameroun depuis plus de 40 ans. Paul Biya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été accueilli le lundi 21 octobre 2024, après 7 semaines d’absence qui ont alimenté des rumeurs sur son état de santé.
Les images diffusées par la télévision nationale camerounaise montrent le président Biya avec son épouse, après l’atterrissage de l’avion présidentiel, saluant les dignitaires venus l’accueillir, alors qu’une foule en liesse l’attendait devant le bâtiment.
Les militants et sympathisants du parti présidentiel, mobilisés à l’occasion, ont eu droit à un salut de main, eux qui, pendant des heures d’attente ont chanté des chansons à la gloire du président Biya, pour lui souhaiter « Bon retour ! ». Dans la marée humaine qui attendait le Paul Biya, il faut aussi compter les curieux désireux d’apercevoir l’homme, eu égard aux rumeurs alarmistes sur son état de santé.
En effet, les absences de Paul Biya à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies en fin septembre et au sommet de la Francophonie en début octobre ont alimenté les interrogations sur sa santé. Dans la foulée, une télévision pro-indépendantiste anglophone basée aux États-Unis annonçait son décès le 8 octobre dernier. La rumeur a vite été démentie par le gouvernement. Mais aujourd’hui, il n’y a plus aucun doute. Paul Biya is back !
Minute.bf