Les matchs de 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 se sont poursuivis, ce lundi 29 janvier 2024. Le Cap-Vert a gagné, en début de soirée, la Mauritanie sur la plus petite des marges, 1-0. Le duel francophone entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal a tourné à l’avantage de la Côte d’Ivoire.
Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, avait rendez-vous face au tenant du titre de la CAN, le Sénégal. Deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées pendant la phase de poule. La Côte d’Ivoire a vécu une phase de poule catastrophique. Les Éléphants ont été laminés 4-0 par la Guinée-Equatoriale et déposés par le Nigeria, 1-0. Ils avaient battue d’entrée la Guinée-Bissau, 2-0. La Côte d’Ivoire s’est miraculeusement qualifiée en étant la dernière des meilleures équipes classées 3e (3 points-3).
De leur côté, les Lions de la Teranga ont surfé sur les phases de poule. 3 victoires en 3 matchs. 8 buts marqués contre 1 seul but encaissé pour les hommes d’Aliou Cissé. Ce match promettait de jeu et de l’intensité.
À peine 4 minutes de jeu après le coup d’envoi que le Sénégal se montre dangereux. Sadio Mané, trouve Habib Diallo sur un excellent centre. Habib Diallo fusille le portier ivoirien. 1-0 pour le Sénégal. Le ton est donné pour une belle rencontre.
La Côte d’Ivoire frappée d’entrée chez elle, part à l’abordage pour revenir au score. Très décousus en attaque, les Ivoiriens retournent dans les vestiaires avec ce déficit d’un but, malgré une nette domination à la possession de balle.
La seconde mi-temps est relativement moyenne. Très gérée par les Lions de la Teranga qui font le dos rond et pique en contre-attaque. Les meilleures occasions sont sénégalaises. Mais les Ivoiriens trouvent la ressource pour avoir un penalty dans les derniers instants du match à la 83e minute. Franck Kessié ne se prie pas pour tromper le gardien sénégalais, Benjamin Mendy. 1 but partout !
L’arbitre renvoie les deux équipes aux prolongations pour se départager sans suite. Il a fallu les tirs au but pour séparer Éléphants et Lions de la Teranga. Les Éléphants plus droits ont éliminé le Sénégal (5 tirs à 4).
Ainsi qualifiée pour les 1/4 de finale, la Côte d’Ivoire sera située sur qui du Mali ou du Burkina elle affrontera pour le tour suivant. Ces deux pays joueront leur 1/8e de finale demain mardi 30 janvier 2024.
Dans l’autre match de la journée, le Cap-Vert a arraché sa qualification pour les 1/4 de finale in extremis face à la Mauritanie. Les Mourabitounes ont concédé un penalty dans les derniers instants du match, 85e minute. Penalty transformé par le capitaine capverdien, Ryan Mendès.
Le Cap-Vert jouera son quartier de finale face au Maroc ou l’Afrique du Sud qui s’affrontent demain mardi 30 janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
Lire aussi ➡️ CAN 2023 : La RDC en 1/4 de finale après des tirs au but face à l’Égypte
Minute.bf