dimanche 15 décembre 2024
spot_img

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria en finale

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, ce mercredi 7 février 2024, la Côte d’Ivoire a gagné la République démocratique du Congo (RDC), 1-0.

Qui l’eut cru ? Les Éléphants reviennent de loin. Remis dans la compétition par le Maroc après la débâcle, 4-0, contre la Guinée-Equatoriale, les Éléphants se sont métamorphosés pour aligner victoire sur victoire pour se hisser en finale de la 34e édition de la CAN.

En demi-finale la RDC n’a jamais pu se retrouver. Les Éléphants ont mis le pied sur le ballon empêchant les Léopards de se retrouver. Le score nul de 0-0 à la mi-temps est surtout due à la maladresse des attaquants ivoiriens.

La délivrance du peuple ivoirien intervient à la 65e minute. Sur un excellent débordement de Max Alain Gradel, puis un centre, Sébastien Haller lobe sur une frappe dévissée le portier congolais légèrement avancé.

Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. La Côte d’Ivoire refait le coup de 2015 où elle avait éliminé la RDC pour se hisser en finale et remporter le trophée.

En finale donc, les Éléphants croiseront les Super Eagles du Nigeria le dimanche 11 février 2024. Remake du deuxième match de la phase de poule, où le Nigeria avait dominé la Côte d’Ivoire, 1-0.

La petite finale se jouera entre l’Afrique du Sud et la RDC, le samedi 10 février 2023.

Lire aussi : CAN 2023 : Le Nigeria écarte l’Afrique du Sud et file en finale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...