Le Burkina Faso n’a rien pu faire face à l’Angola pour lui arracher la première place, ce mardi 23 janvier 2023 au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, dans le cadre de la 3e et dernière journée du groupe D. Les Étalons ont même été battus par les Angolais, 2-0. Le Burkina Faso termine 2e du groupe derrière l’Angola et devant la Mauritanie. L’Algérie, 4e est éliminée.
Le Burkina Faso termine 2e de la phase de poule dans le groupe D. Les Étalons qui ont débuté par une courte victoire sur la Mauritanie (1-0), ont piétiné pour les autres matchs. Nul (2-2) face à l’Algérie et défaite face à l’Angola (2-0) qui font chuter les Étalons à la 2e place du groupe avec 4 points au compteur. Les Étalons étaient d’ores et déjà qualifiés avant de jouer leur dernier match.
L’Algérie forcée de résultat a été fauchée par la Mauritanie (1-0). Première victoire de la Mauritanie dans l’histoire de la CAN. Une victoire qui qualifie les Mauritaniens pour les 8es de finale. Avec 3 points-1, ils sont classés parmi les meilleurs 3e.
3 équipes sur 4 sont qualifiés pour les 8es de finale dans le groupe C. L’Angola (7points+4), le Burkina Faso (4 points-1) et la Mauritanie (3 points-1) sont qualifiés pour les 8es de finale. L’Algérie, 4e avec 2 points est éliminée dès la phase de groupe.
Le Burkina Faso en terminant 2e devra se déplacer pour la suite de la compétition. Les Étalons joueront leur 8e de finale à Korogho face au premier du groupe soit le Mali, soit l’Afrique du Sud ou la Namibie. On connaîtra l’adversaire du Burkina Faso demain après le dernier match de cette poule E.
Lire aussi ➡️ CAN 2023 : Le Cameroun arrache sa qualification dans les derniers instants et fait patienter la Côte d’Ivoire
Minute.bf