Ça y est. Le Burkina Faso tient sa première victoire dans un premier match dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Étalons ont évité le piège des Mourabitounes, ce mardi 16 janvier 2023, en s’imposant 1 but à zéro, après un penalty transformé dans les derniers instants du match, par Bertrand Traoré.
La première période est timide en occasion pour les Etalons. La Mauritanie, elle se montre plus dangereuse sur des coups d’éclat. La mi-temps intervient sur un score nul et vierge avec une possession burkinabè de 58% contre 42%.
Dès la reprise, le sélectionneur burkinabè, Hubert Velud réagit. Il fait son premier changement. Faiçal Tapsoba remplace Mahamadi Bangré, pour booster l’attaque. Aucune évolution positive dans le match. Hubert Velud déploie son ultime atout. Il fait rentrer son remplaçant de luxe Bertrand Traoré, à la 73e minute. Ce dernier ne tarde pas à se montrer décisif. Il effectue une passe pour Issa Kaboré qui obtient un penalty à la 90e minute de jeu.
Bertrand Traoré prend ses responsabilités et transforme le penalty. Le Burkina Faso vainc le signe indien et s’offre sa première victoire d’entrée dans une CAN.
Dans le classement, le Burkina Faso prend la tête du groupe D avec 3 points+1. L’Algérie et l’Angola suivent avec 1 point chacun. La Mauritanie est dernière avec 0 point -1.
Place maintenant au groupe E avec les matchs Tunisie vs Namibie à 17h GMT et Mali vs Afrique de sud à 20h GMT.
Minute.bf