La première journée dans le groupe E de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a livré son verdict, ce mardi 16 janvier 2024. Le Mali a dominé l’Afrique du Sud sur le score de 2 buts à 0, tandis que la Namibie a, elle, pris le dessus sur la Tunisie, 1 but à 0.
Le Mali a réussi son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se joue en terre ivoirienne. Opposé à l’Afrique du Sud, les Aigles du Mali ont été les plus adroits, surtout en deuxième mi-temps.
En effet, la première mi-temps a été poussive et calme du côté malien. Le portier malien a plusieurs fois sauvé sa cage. L’Afrique du sud plutôt bien inspiré a manqué de prendre l’avantage sur penalty. Percy Tau, pas inspiré a envoyé la balle dans les gradins pour le penalty à la 16e minute de jeu.
À la reprise en deuxième période, le Mali punit l’Afrique du Sud. Sur un magnifique coup repoussé par la barre, le Capitaine Amari Traoré pousse le ballon dans le poteau vide. C’était à la 60e minute. 6 minutes plus tard, les Maliens font le break par Sinayoko.
Le score de 2 buts à zéro restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Un peu plutôt, la Namibie a créé la surprise en battant la Tunisie, 1-0. Le but à été marqué par Deon Hotto, à la 88e minute. Il s’agit de la première victoire de la Namibie à une CAN.
Au classement, le Mali prend la tête de la poule E avec la Namibie, 3 points. La Tunisie et l’Afrique du Sud sont les deux derniers.
Place au dernier groupe F qui entrera en lice demain mercredi 17 janvier 2024. Il s’agit des rencontres Maroc vs Tanzanie à 17h GMT et RDC vs Zambie.
Lire aussi ➡️ CAN 2023 : Le Burkina entame parfaitement sa campagne face à la Mauritanie, 1-0
Minute.bf