Le duel des voisins entre le Burkina Faso et le Mali a tourné à l’avantage des Aigles du Mali. À Korogho, ce mardi 30 janvier 2024, les Étalons du Burkina Faso ont été piqués par des Aigles du Mali plus affamés (2-1). Le Mali ira jouer le pays hôte, la Côte d’Ivoire, à Bouaké.
Mali vs Burkina Faso. C’était l’affiche de l’avant dernier 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Plus affamés et mordants, les Aigles du Mali ont pris le dessus sur les Étalons du Burkina Faso.
Dès la première mi-temps, les Maliens donnent une leçon de football aux Étalons. Une mi-temps à sens unique depuis la première minute. 3 minutes seulement de jeu et Edmond Tapsoba sous la pression craque et donne l’avantage au Mali sur un but contre son camp. La domination malienne est sans pareil. C’est même une surprise que les Étalons arrivent à la mi-temps avec ce léger déficit de 1 but.
Bis repetita dès la reprise. Le Mali avait marqué dès la 3e minute en première mi-temps. Pour la deuxième mi-temps, ils ont récidivé dès la 3e minute après la reprise. 2-0 pour le Mali à la 47e minute. Lamine Sinayoko fait le break.
Dans un sursaut d’orgueil, les Étalons obtiennent un penalty à la 57e minute de jeu. Bertrand Traoré ne se fait pas prier pour réduire le score. 3e penalty marqué par Bertrand Traoré dans cette CAN 2023.
Le Mali gère son avance jusqu’au coup de sifflet final. Le signe indien ne sera pas vaincu. Les Aigles du Mali file en 1/4e de finale et croiseront le chemin d’un autre voisin, la Côte d’Ivoire, le pays hôte. Le match se jouera au Stade de la paix de Bouaké.
À noter que le Mali conserve son invincibilité face au Burkina Faso. 2 matchs, 2 victoires en CAN pour les Aigles.
Lire aussi ➡️ CAN 2023 : La Côte d’Ivoire élimine le champion d’Afrique aux tirs au but
Minute.bf