Le Ministre des Sports et Loisirs a animé sa toute première Conférence de Presse ce Lundi 08 Février 2021. Un rendez vous pour Dominique Marie André NANA et ses collaborateurs de décliner les grands axes des chantiers à venir et aussi mettre les points sur les ‘i’ dans certains dossiers sous l’ère Daouda Azoupiou, le ministre sortant.
Le nouveau patron des sports et loisirs au Burkina Faso a ouvert la balle de la Conférence sur la fumeuse affaire Jonathan Zongo, le malheureux blessé de la CAN 2017. « Je voulais vous rassurer que tous les engagements ont été tenus à bonne date et au bon moment. Toutes les dispositions ont été prises pour l’accompagner jusqu’à sa réduction », a affirmé clairement le ministre. Il a même laissé entendre que des dispositions sont prises au niveau du gouvernement pour accompagner dans le futur, tout sportif qui est blessé dans la défense des couleurs Nationales.
Deuxième étape des conversations, la question des primes pour les sélections nationales. Là aussi, tout a été clairement détaillé par Dominique NANA avec la complicité de son Directeur des Affaires Financières ( DAF). « Au jour d’aujourd’hui, aucune équipe nationale ne peut dire qu’elle a une prime au ministère », dit-il. Mieux, l’exécutif pense à améliorer les choses avec la création des comptes pour chaque joueur. Ceci permettra le virement facile et aussi mettre les joueurs en sécurité. Comme illustration, les étalons U20 actuellement en stage de préparation au Maroc pour la CAN U20 ont déjà reçu leur prime de qualification avant de s’envoler.
En ce qui concerne la réfection des Stades du 04 Août et Sangoulé Lamizana conformément aux exigences CAF et FIFA, Dominique NANA reconnait l’urgence dans ces dossiers mais reste convaincu que les lignes vont bouger d’ici la. « Ça serait un échec pour moi que les étalons partent jouer un match hors du Burkina », a t-il avoué. Aussi, en plus des jeux islamiques de 2025 et les jeux africains de 2027 , le Burkina se prépare pour postuler à l’organisation de la CAN 2029.
Les préparations pour les Jeux olympiques Tokyo 2021 n’ont pas été en reste. Le conférencier du jour rassure que tout sera mis en place pour que les athlètes puissent competir dans des bonnes conditions et décrocher le nombre de médaille possible.
Mouni OUÉDRAOGO
Minute.bf