dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Cancers du sein et du col de l’utérus : La JCI Ouaga Etoile dépiste les femmes à l’arrondissement 03 de Ouagadougou

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 08 mars, la Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a lancé en différé le samedi 11 mars 2023, la 7e édition de sa campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Prévue pour se dérouler jusqu’au 13 mars 2023, l’activité permettra à son terme, de sensibiliser et de dépister environ 700 femmes et jeunes filles dans l’arrondissement N⁰03 de Ouagadougou.

Le cancer du sein représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Au Burkina Faso, 12 045 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2020 dans les formations sanitaires avec 8 695 décès. Plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés en 2020, ce qui en fait le cancer le plus courant. C’est en vue de lutter contre ce mal, que la Jeune chambre internationale Ouaga Etoile initie chaque année et cela, depuis 2013, une campagne de sensibilisation et de dépistage de ces types de cancer au profit des femmes. L’objectif étant de contribuer à réduire le taux de morbidité des cancers génitaux féminins notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.

La JCI Ouaga étoile entend dépister plus de 700 femmes au cours de cette campagne

Pour cette 7e édition qui se tient sous le thème : « Tous unis contre les Cancers du sein et du col de l’uterus », c’est l’arrondissement N⁰03 de la ville de Ouagadougou qui a été choisi comme site d’activités et selon les organisateurs, environ 700 femmes et jeunes filles seront dépistées au cours de cette campagne. « Nous avons organisé cette activité à l’occasion du 08 mars pour magnifier la femme à notre manière sur le plan médicale. Chaque année, des femmes perdent la vie dans notre pays alors qu’un dépistage précoce permet de sauver ces vies. Nous avons de la peine de voir nos mamans périr ou souffrir énormément de cette maladie. La jeune chambre internationale Ouaga Etoile est donc une fois de plus présente à travers cette édition pour sauver des vies », a déclaré Yerné Bassolé, président exécutif 2023 de la JCI Ouaga étoile.

Il s’est réjoui de l’impact de ces séances de sensibilisation et de dépistage sur les femmes et les jeunes filles. A l’en croire, en 10 années de campagnes, ce sont plus de 10 000 femmes qui ont été dépistées du cancer du sein et du col de l’utérus par la JCI Ouaga étoile.

Yerné Bassolé, président exécutif 2023 de la JCI Ouaga étoile

« Nous dressons un bilan positif après ces 10 ans. Nous sommes vraiment très contents parce que c’est une œuvre utile, une œuvre sociale. On ne peut pas imaginer la contribution d’une femme qui est en bonne santé au niveau de la famille et de la société », s’est-il réjoui tout en précisant que l’activité a débuté depuis le 10 mars avec une séance de sensibilisation et de dépistage tenue au Complexe scolaire les élites. Elle va se refermer le 12 mars, à travers une séance de sensibilisation et de dépistage des femmes déplacées internes dans la cour du chef de Sogpelsé. Et à M. Bassolé de souligner que la campagne de sensibilisation se mène également sur les réseaux sociaux ainsi que sur les différents canaux de la JCI Ouaga étoile.

Pour le parrain de cette édition, le sénateur Dr Zakaria Gansané, membre fondateur de la JCI Ouaga étoile, cette activité mérite d’être encouragée en ce sens qu’elle offre une chance aux femmes, non seulement de se dépister précocement, mais aussi, de traiter la maladie si, toutefois, le dépistage s’avère positif. C’est au regard de ces aspects, dit-il, qu’il a accepté d’associer son image à cette septième édition.

Senateur Dr Zakaria Gansané, parrain de cette édition

« Nous savons tous que ce type de cancer est très dangereux pour la femme. Mais en plus de cela, son fardeau est très lourd. Au niveau du ministère de la santé, on estime qu’il y a plus de 1000 femmes qui sont dépistées et on a plus de 800 décès dûs à cette maladie. L’esprit humanitaire de cette activité a favorisé ma participation à cet événement qui est très important et c’est un devoir pour nous de soutenir et d’encourager cette campagne. Quand je vois la JCI Ouaga étoile mener cette campagne, je vois en même des milliers de femmes qui pourraient être sauvées à travers nos actions que nous sommes en train de poser », a-t-il confié.

Tout en saluant la tenue de cette 7e édition qui intervient, selon lui, dans un contexte national délétère, M. Gansané a émis le souhait que la JCI Ouaga étoile réfléchisse à des mécanismes d’intervention dans les régions impactées par le terrorisme.

Une vue des officiels à la cérémonie de lancement de cette séance de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus

Du côté des bénéficiaires de cette campagne, les sentiments sont partagés entre gratitude et reconnaissance. Et ce n’est pas dame Zourata Baga, porte-parole des bénéficiaires, qui dira le contraire. Elle a traduit la reconnaissance de l’ensemble des femmes à la JCI Ouaga étoile pour l’accompagnement continu et l’occasion qui leur est offerte de se prémunir de ce mal. « Nous remercions toutes les personnes qui sont venues aujourd’hui pour nous aider. Le cancer est une maladie dont les signes ne sont pas visibles mais qui tue les femmes. Qu’ils aient décidé de venir nous entretenir sur ça, nous ne pouvons que leur dire merci », a-t-elle salué.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...