À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse (JIJ), célébrée ce vendredi 9 août 2024, le Capitaine Ibrahim Traoré a eu un face-à-face avec la jeunesse burkinabè et africaine, à Ouagadougou. Dans ce tête-à-tête avec les jeunes, le Chef de l’État a donné sa vision de ce que devrait être « la liberté individuelle et collective ».
« La liberté individuelle n’existe pas… », telle est l’approche du Capitaine Ibrahim Traoré de la question. Pour lui, « la liberté est collective ».
Il explique : « si vous ne respectez pas les règles, vous ne pouvez pas vivre comme vous voulez. Si vous êtes libres de parler comme vous voulez, l’autre est libre de vous répondre comme il veut. Si vous êtes libres de passer au feu rouge, l’autre aussi a la liberté de passer au rouge et vous cogner ».
« La liberté est collective », a insisté le Chef de l’Etat. Il avance : « d’autres parlent de leur liberté individuelle au détriment de la liberté des autres. Ça fait qu’on doit avoir de la réserve, car la liberté individuelle n’existe pas. La liberté est collective ».
Au cours des échanges, le Président Traoré a également invité la jeunesse à s’instruire, à s’informer et se former. Pour lui, l’histoire est riche d’enseignements à même de permettre de faire la différence entre le vrai et le faux. « Cherchons la connaissance, interrogez l’histoire, pas celle qu’ils ont écrite (les Occidentaux, ndlr). Vous jeunes, vous devez tout faire pour distinguer le vrai et le faux », a conseillé le Capitaine Ibrahim Traoré.
Enfin, le Président Traoré a demandé à la jeunesse africaine de se mettre au travail pour construire l’Afrique de leur rêve. « Travaillons pour que l’Afrique que nous voulons soit une réalité. ll n’y a pas de paix et de sécurité sans développement, et vice-versa. Intégrons cela dans nos combats. Allons-y vers la production. Transformons suffisamment. Produisons suffisamment, transformons sur place nos matières premières », a-t-il conclu.
Minute.bf