CENI : Élysée Ouédraogo prend officiellement fonction

0

(Article actualisé 2/08/2021-13h55)

Elu par ses pairs le 29 Juillet dernier, le nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a pris officiellement fonction ce lundi 02 Aout 2021. La traditionnelle passation de charge s’est effectuée avec succès au siège de l’institution électorale.

Il est 8h 24mn à la CENI quand le nouveau président Elisée Ouédraogo a foulé le sol de l’institution dont il aura la lourde tâche de gérer pour les cinq (05) prochaines années. Il a été accueilli sur les lieux par son prédécesseur Newton Ahmed Barry.

Les deux hommes se sont par la suite introduits dans une pièce pour une discussion à huis clos sur les dossiers en instance. Un entretien qui va durer près d’une heure.

Prenant la parole à la sortie de cette entrevue, Newton Ahmed Barry qui vient de terminer son mandat a tenu d’abord à remercier les commissaires, ses collègues et toute personne physique et morale qui l’ont accompagné pendant sa mission. Il a par la suite souligné les acquis qu’ils ont pu engager et les défis relevés. « Je laisse une CENI qui a maintenu la tradition des élections ou les vaincus sont allés féliciter le vainqueur. Nous sommes la première CENI à organiser une élection où 30% du territoire était inaccessible. Nous avons aussi organisé une élection moins couteuse par rapport à 2015 », a-t-il souligné.

Elysée Ouédraogo, à son tour, a aussi remercié toutes les personnes qui ont œuvré pour son élection et appelé tous les acteurs à l’union pour plus de force. « J’appelle l’ensemble de tous les acteurs du processus électoral à se mobiliser pour faire face aux différents échanges à court et long terme », a-t-il lancé et d’ajouter que son prédécesseur Newton Ahmed Barry ainsi que l’ancien président de la CENI Barthelemy Kéré sont des personnes ressources auxquelles il doit s’appuyer pour réussir son mandat. Les élections municipales à venir sont selon lui « le premier véritable challenge car (son) équipe n’aura pas le temps de préparer contrairement à d’autres équipes ».

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom