Le mardi 25 juin 2024, des soutiens de la Transition communément appelés « Wayiyans », ont remis aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région du Centre-Est, un drone de surveillance et trois postes radio. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, et des bénéficiaires.
Le premier lot de matériel a été officiellement remis aux FDS, illustrant ainsi la volonté d’améliorer les capacités opérationnelles de ces dernières dans la région. L’objectif principal de ce don, selon ses initiateurs, est d’équiper chaque détachement de la région avec un drone de surveillance afin de faciliter la reconquête de la province du Koulpélogo.
Le Colonel Lamizana, Gouverneur de la région du Centre-est, a souligné l’importance de ce geste pour renforcer la sécurité dans la région et a exprimé sa gratitude envers les contributeurs de cette initiative. Il a également encouragé les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité et la paix dans le Centre-Est.
Les organisateurs ont annoncé qu’un second lot de matériel sera remis dans les semaines. Ils ont également profité de cette occasion pour rappeler que les contributions continuent et invitent tous ceux qui souhaitent soutenir cette initiative à le faire.
« Je tiens à remercier l’ensemble des contributeurs qui ont cru à l’initiative. Je profite de l’occasion pour préciser aux uns et aux autres que les contributions continuent », a déclaré le chargé de mission auprès de la présidence du Faso, Kamboné Adaman.
Ce geste symbolique et concret témoigne de la détermination des habitants de la région du Centre-Est à soutenir leurs forces de défense dans la lutte pour la sécurité et la reconquête des zones menacées.
Minute.bf