samedi 23 novembre 2024
spot_img

Centre-Nord : L’Assemblée législative de Transition fait don de vivres aux PDI de Kaya

Élu le 11 novembre 2022, Ousmane Bougouma a effectué une visite dans la région du Centre-Nord, ce mardi 13 décembre 2022. C’est après avoir saluer la bravoure des forces combattantes (soldats et Volontaires pour la Défense de la Patrie) à Arbinda que le Président du parlement de Transition et sa délégation ont échangé avec les Personnes déplacées internes (PDI) de la ville de Kaya ainsi que les populations hôtes sur les questions humanitaire et entrepreneuriale. 

Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord a enregistré, depuis le début de la crise sécuritaire, des milliers de Personnes déplacées internes (PDI). A la date du 30 octobre 2022, selon les chiffres du SP-CONASUR, la région du Centre-nord enregistre le plus grand nombre de personnes déplacées internes avec 109 968 PDI pour la commune de Kaya, chef-lieu de la région. Cette situation créée de nombreux défis notamment ceux liés à la question d’eau, de la nourriture et de logement. Présent à Kaya, ce mardi 13 décembre, le Président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a échangé avec les PDI et hôtes sur ces questions. « Nous savons que vous avez des préoccupations dont l’occasion ne vous permet pas de poser. Aujourd’hui, nous voulons vous parler comme si nous étions en famille », a-t-il affiché dès l’entame des échanges.

Cette phrase n’a pas été une simple sentence, les femmes l’ont appréciée et saisi l’occasion pour exprimer leurs difficultés. En effet, ces PDI ont soulevé la question liée à l’accès à l’eau à Kaya, au logement ainsi qu’à l’alimentation. Certains des problèmes poussent les femmes à s’adonner à des « pratiques indignes » selon une des femmes déplacées internes. Le cas de Violences basées sur le genre VBG a été également souligné et les problèmes cités haut en sont les raisons. 

Une vue des participants à la rencontre d’échange avec le chef du parlement de Transition

Le Chef du parlement ainsi que les élus locaux ont prêté une oreille attentive aux préoccupations des populations et rassuré qu’ils transmettront le message à qui de droit et travailleront à venir au secours à tous ceux qui sont dans le besoin surtout dans le domaine humanitaire.

Par ailleurs, le Dr Bougouma et sa délégation ne sont pas venus les mains vides. Il ont fait don de 100 tonnes de céréales au profit des PDI de la ville de Kaya. Ce don qui est l’œuvre de l’Assemblée législative est composé de 25 tonnes de maïs, de 25 tonnes de sorgho, de 25 tonnes de haricots et de 25 tonnes de riz.

Les bénéficiaires ont salué les efforts du parlement non sans rappeler rappeler leurs doléances liées aux questions d’eau, de logement et d’alimentation.

En outre, tout en prenant bonne note, le président de l’ALT a invité les populations à plus d’union et de franche collaboration avec les FDS et VDP. « Kaya est un verrou pour la sécurité, car il y a trop de déplacées internes. C’est pourquoi nous sommes venus prendre contact avec les PDI afin de comprendre ce qu’ils vivent comme réalités. C’est le lieu également pour nous de toucher du doigt les réalités que vivent ces personnes déplacées internes et de les transmettre à qui de droit afin que des solutions urgentes soient trouvées », a-t-il affirmé avant d’ajouter que les préoccupations de la jeunesse et de toutes les personnes déplacées internes ont été bien entendues et seront prises en compte.

Le président confiant au processus de reconquête du territoire après la visite aux FDS et VDP de Arbinda

Avant Kaya, c’est Arbinda, une localité située dans le Sahel qui a reçu la visite du président du parlement de Transition et sa délégation. Là encore, ils disent être allés toucher du doigt les réalités que vivent les FDS et VDP dans cette partie du Burkina Faso. Une sortie qui a plutôt rassuré Dr Ousmane Bougouma. « Notre sortie à Arbinda visait à prendre attache avec les forces combattantes sur le terrain. Nous avons rencontré des hommes déterminés avec un moral très bon. C’était le lieu de savoir quelles sont les difficultés qui sont les leurs et quels sont les éléments de réponses que nous pouvons leur apporter », a-t-il déclaré. 

Et au président du parlement de Transition d’ajouter : « nous revenons satisfaits par la détermination et le niveau du moral de ces hommes. Nous pouvons dire qu’il y a de l’espoir pour ce qui est de la reconquête du territoire », a-t-il réagi.

Sampawendé Sawadogo (Correspondant)

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...