1xBet analyse les matchs clés de la 21e journée de Premier League anglaise.
Liverpool – Chelsea, 21 janvier
Si quelqu’un avait dit avant le début de la saison que ce sera le match entre les neuvième et dixième équipes du championnat, nous ne l’aurions pas cru. Liverpool a remporté la Ligue des champions 2019/2020, et Chelsea a remporté le titre lors de la saison 2020/2021, les deux équipes ont beaucoup d’argent et de grands joueurs, mais cette saison, leurs résultats ne peuvent donner qu’une crise cardiaque. Le match de samedi sera-t-il le début d’une grande renaissance pour au moins l’un des plus grands clubs du monde de la dernière décennie ?
Liverpool : peut-on faire pire ?
Lors de la dernière journée de Premier League, Liverpool s’est incliné à Brighton sur le score de 0:3. Après le match, Jurgen Klopp a déclaré qu’il ne se souvenait pas d’un match plus mauvais. Et il ne s’agit pas seulement du brillant Brighton qui réalise la meilleure saison de son histoire. Ce n’est pas tous les jours qu’un joueur d’un club aussi modeste que Brighton apporte une Coupe du monde dans le stade de son équipe, mais ce jour-là, Alexis McAllister s’est assuré que ses coéquipiers et les supporters des Seagulls voient quelque chose de spécial avant le coup d’envoi. Bien sûr, les raisons de la victoire de Brighton ne doivent pas être considérées uniquement dans ce petit spectacle, mais ce jour-là, Brighton a joué contre Liverpool à la manière des grands champions : 61% de possession de balle, 16 tirs (9 tirs cadrés), le milieu de terrain brûlant de McAllister & Company (Brighton a marqué les 2 premiers buts après qu’Alexis ait intercepté le ballon), les courses imparables de Kaoru Mitoma sur le flanc gauche, les tirs précis et inattendus de Solly March et le magnifique but de Danny Welbeck ont rappelé aux nostalgiques le fameux but de Pelé contre la Suède en finale de la Coupe du monde 1958. Peut-être qu’à ce moment-là, le manager de Liverpool s’est senti comme un pêcheur qui a beaucoup dépensé en filage et qui est obligé de rester assis sur la jetée sans prise, en regardant son voisin traîner un poisson de première classe avec une corde et un clou rouillé courbé. On ne peut pas gagner un combat avec la gloire du passé : Klopp devra trouver la meilleure utilisation du nouvel attaquant Cody Gakpo, expliquer à Mohammed Salah les principes de base du jeu collectif et rappeler aux milieux de terrain qu’ils ne sont pas payés pour regarder le football depuis les meilleures places.
Chelsea : beaucoup d’argent et rien
Chelsea a joué son dernier match de Premier League à domicile contre Crystal Palace, et a gagné héroïquement 1-0, mais Kepa peut être appelé le meilleur joueur de ce match – c’était le temps de star du gardien de but des Blues dont les grands arrêts ont aidé l’équipe à gagner dans un stade à moitié vide. Cependant, un match faible n’est pas le plus grand problème dans la vie des fans de Chelsea. Le principal problème était l’argent.
Avec la signature de Mihail Mudrik cette saison, Chelsea a déjà dépensé 475 millions d’euros en transferts – un résultat phénoménal pour un club classé dixième au classement. Il semble que la nouvelle direction du club soit guidée par le principe « Acheter les meilleurs, puis les vendre tous et en acheter de nouveaux ! ». De nombreux footballeurs qui ont remporté la Ligue des champions il y a moins de deux ans se sont retrouvés licenciés à Stamford Bridge, mais toujours demandés au Real Madrid ou à Barcelone. En même temps, personne ne donne aux nouveaux joueurs le temps de s’adapter – ils doivent montrer des résultats ici et maintenant. Le Chelsea actuel n’a pas besoin de nouveaux joueurs, mais d’un processus de formation bien organisé et d’un peu de temps. Mais qui sait quand la direction comprendra cela ?
Arsenal – Manchester United, 22 janvier
Les rivaux sont sur une série tellement impressionnante que leurs fans devraient commander les meilleurs téléviseurs. Cependant, si Arsenal a pris l’avantage dès la première moitié de la saison et vole à toute vitesse vers le titre, Manchester United n’a commencé à montrer un football brillant et productif qu’après que Ronaldo a cessé d’entrer sur le terrain en maillot rouge. Dans le même temps, les Gunners ont subi leur dernière défaite en championnat lors du match contre United. Certes, cela s’est passé le 4 septembre de l’année dernière, mais les deux équipes ne l’ont probablement pas oublié.
Arsenal : plus de silence
Il y a quelques jours, Arsenal a battu Tottenham dans le derby du nord de Londres et a fait un nouveau pas important vers son premier titre de champion depuis 2004. Et même si, dans ce match, les Spurs ont eu un peu plus la possession du ballon et ont même effectué plus de tirs cadrés, les Gunners ont joué avec beaucoup d’inspiration, se sont battus pour chaque ballon et ont même réussi à donner raison à Fortuna – le premier but encaissé s’est avéré si ridicule que le gardien de Tottenham Hugo Lloris aurait dû acheter un livre sur la lutte contre la malchance. Bien sûr, quelque chose comme cela aurait dû être fait avant le dernier match de la Coupe du monde 2022, mais mieux vaut tard que jamais. D’une manière ou d’une autre, le résultat est au tableau et l’équipe attend les Diables Rouges de très bonne humeur.
Manchester United : tout est en feu
Le divorce d’avec Ronaldo s’est avéré utile pour les deux parties – Cristiano va pouvoir se concentrer sur un tournoi aussi important que le championnat d’Arabie saoudite, et Manchester a commencé à gagner dans chaque match officiel. La meilleure affaire de la saison, oui ? Et même si la victoire des Red Devils lors du récent match contre Man City ne semblait pas tout à fait méritée (quoi qu’en dise l’arbitre, dans l’épisode du premier but, Marcus Rashford s’était mis activement hors-jeu et avait désorienté le gardien), la chance est rarement objective. Qu’on le veuille ou non, United a gagné avec seulement 29 % de possession de balle et ne serait pas contre battre la meilleure équipe du championnat sur son terrain.
Vous pouvez parier sur les matchs les plus importants de la Premier League ici.