vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Cinquantenaire de l’Ecole nationale de Police : C’est parti pour les 96h de l’élève policier !

L’école nationale de police (ENP) organise, en marge de son cinquantenaire, des journées portes ouvertes du 3 au 6 septembre 2020 et les 96h de l’élève policier. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un cross populaire, des tirs au Pistolet automatique (PA), un match Gala qui a opposé le personnel féminin de l’ENP aux élèves policières. Après le match gala, l’ouverture proprement dite de ces journées portes ouvertes a été marquée par la finale de coupe du cinquantenaire qui a opposé deux sections professionnelles de la police municipale, à savoir les assistants et les agents.

« Ecole nationale de police d’Hier à demain ». C’est sous ce thème qu’est célébré le cinquantenaire de l’Ecole nationale de Police (ENP) dont l’ouverture a été marquée par les 96h de l’élève policier et les journées portes ouvertes. Un cross suivi d’une séance aérobic, une course de relais de 50 kilomètres, une compétition de tir au PA dénommée « 50 impacts pour le cinquantenaire » couronnée par la finale de la coupe du cinquantenaire. Ce sont là, les activités qui menées en cette première journée de l’élève policier.

C’est un match « de haut niveau » qui a opposé les assistants de la police municipale aux agents de cette même police. Cette finale qui a opposé les deux sections professionnelles de la police municipale a été remportée par les assistants professionnels de la police municipale qui ont pris le dessus sur les agents dès la première période par un score de 1 but à 0.

Les assistants professionnels de la police municipale ont remporté la finale de la coupe du cinquantenaire de l’ENP

Après le match, Luc Marius Ibriga, contrôleur général de l’Etat a salué cette police qui regorge des « ressources techniques et sportives ». Lors de ce cinquantenaire, pense-t-il qu’il était bon que cette police montre à la nation entière qu’elle est au service de cette nation et que ses éléments se forment pour « servir la société et préserver le bien commun » parce que, selon lui, « la police est un maillon essentiel dans la préservation de notre patrimoine et dans la vivre ensemble ». Ainsi, par ce match de football, la police a montré, selon les dires du contrôleur général de l’Etat, que « la solidarité de corps est un élément fondamental dans la défense de la cohésion nationale ».

« 50 ans, ce n’est pas 50 jours, ce n’est pas 50 mois. Et qui veut aller loin, doit marquer son arrêt pour regarder dans le rétroviseur, chercher à connaitre où il est positionné avant de donner une orientation », a fait savoir, pour sa part, le Directeur général de la Police nationale (DGPN), Jean Bosco Kienou notant ainsi que c’est cette halte qui a été marquée par l’ENP à travers ses journées portes ouvertes pour mieux envisager l’avenir. L’école étant un creuset du savoir, à la fin de la formation, les policiers viennent renforcer l’effectif déjà sur le terrain, dans la lutte contre le grand banditisme et contre l’hydre terroriste. Dans quelques jours, l’ENP va injecter un effectif important sur le terrain, foi du DGPN.

Alain Joackim Bonzi, Inspecteur général de police, président du comité d’organisation de ce cinquantenaire a salué les efforts fournis par le comité dans le lancement des activités de ces 50 ans d’existence de l’ENP. « J’ai été élève de cette école au cours de ces 50 années. C’est avec une satisfaction que nous constatons que notre école a pu vivre, survivre et produire des fruits qui se manifestent aujourd’hui à travers les administrations policières du pays (police nationale, police municipale, la garde de sécurité pénitentiaire, etc.) », s’est-il réjoui, en souhaitant que l’ENP puisse atteindre un centenaire plus éclatant qui portera des fruits meilleurs.

Les agents de la police municipale, finalistes malheureux, se consolent avec un petit trophée…

Le gagnant de cette finale de la coupe du cinquantenaire remporte le grand trophée, 3 ballons, la médaille d’or, une enveloppe financière de 150 000 FCFA, en plus d’autres gadgets offerts par Coris Bank International, la BOA, la maison Techno et bien d’autres donateurs. Le finaliste malheureux se console avec un petit trophée, une enveloppe financière de 100 000 FCFA et divers autres dons.

Rendez-vous a été donné pour la cérémonie de sortie de la 49e promotion de l’ENP qui marquera la fin de la célébration du cinquantenaire.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 de la ville de Ouagadougou (ex Baskuy), dans sa quête permanente...

Inondations au Soudan : La Côte d’Ivoire offre des médicaments d’une valeur de plus de 82 millions

La Côte d'Ivoire a fait don de medicaments de première nécessité ďune valeur de 82 008 500 FCFA...

Burkina : Des réseaux de contrebande de carburant démantelés par la gendarmerie nationale au Centre-Est

Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade Territoriale de...

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 23 et le 24 novembre 2024

Communiqué SONABELLa SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra des travaux...