vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Cité A’S de Boassa : Les résidents demandent la viabilisation du site

En conférence de presse, le samedi 27 mai 2023 sur leur site de la Cité Abdoul Service international Boassa (Cité A’S de Boassa), les acquéreurs ont invité la société immobilière au respect de ses « obligations contractuelles ». Réunis au sein d’un collectif, ils réclament la viabilisation de la cité.

Le Collectif des résidents de la cité A’S de Boassa demande à la société de respecter « ses engagements contractuels », évoquant un certain nombre de situations.

Selon Saïdou Ima, le président du collectif, des tous premiers acquéreurs en 2018 aux derniers à avoir aménagé dans leur logement, tous sont confrontés à la même réalité : « l’urgence de viabiliser le site ». Cela, a été rappelé au Président directeur général (PDG) de la société A’S par correspondance en début septembre 2019. Le PDG, des dires de M. Ima. Le PDG a réagi le 05 octobre 2019 en invitant les résidents de la cité au cours d’une rencontre qui a abouti à la mise en place d’un comité de suivi des engagements pris par lui-même ce jour, ajoute-t-il. 

Le 16 novembre 2019, poursuit-il, le comité de suivi constatera que les choses sont restées à l’état des promesses, transmettant le Procès verbal de ce bilan à la société immobilière. Et le collectif d’ajouter que le 20 mai 2020, « une nouvelle correspondance interpellative a été adressé au PDG de la société A’S ».

Saïdou Ima déclinant les démarche pour une viabilisation de la cité

Et pendant ces démarches, Saïdou Ima et ses camarades disent avoir tenté sans succès de rencontrer le PDG de la société A’S, au point où, à l’issue d’une Assemblée générale (AG) le 07 mai 2022, ils ont décidé d’user de la voie judiciaire. 

Mais là encore, le dossier évoluera en dents de scie et le collectif à l’issue d’une AG le 31 juillet 2022 a « identifié des actions vigoureuses ».

« Malgré toutes ces initiatives et démarches, l’état des lieux de la viabilisation de la cité de A’S de Bassa telle que prévue par les clauses contractuelles, plus de 5 ans après l’aménagement de ses premiers résidents, n’est guère reluisant », a regretté Saïdou Ima. Il en veut pour preuve « le maque d’électricité » qui joue « très négativement sur le rendement scolaire de [leurs] enfants »; « empêche la conservation des aliments et la réalisation de certaines activités génératrices de revenus ». Sur cette question, alors que des poteaux électriques sont implantés « depuis plus de 2 ans », les habitants de la cité disent avoir entendu plusieurs promesses, mais rien. Selon M. Ima, la société A’S leur a appelé hier pour rassurer que l’électricité sera disponible d’ici 23 jours. Sauf qu’eux voulaient que la société exprime cela à la conférence de presse.

Une vue de la cité avec les poteaux électriques implantés en attente de l’électricité

Outre cela, dénoncent-ils « le manque d’eau surtout à la section 915 où la capacité du forage est depuis dépassée au regard du nombre croissant des résidents ». Le Collectif point-il également du doigt « l’absence de voirie et de réseaux d’assainissement [rendant] la vie difficile surtout en saison pluvieuse ; l’absence d’infrastructures socio-éducatives ; la mauvaise qualité du réseau téléphonique et l’absence de titre de propriété pour la plupart des résidents et acquéreurs »

Ainsi, le collectif des résidents de la cité A’S de Boassa espère que le PDG de la société prêtera oreille attentive à leurs doléances. 

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il faut lever la suspension des partis politiques » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...