Initialement prévue à la date 3 janvier 2023, c’est finalement ce 7 janvier que l’unité d’action syndicale (UAS) commémore la date historique du 3 janvier 1966.
Un report de date dû, selon l’UAS, au « respect » de la mémoire du regretté Dr Luc Marius Ibriga décédé en début d’année 2023. Une minute de silence a été observé dès l’entame de l’activité en hommage à celui-là qui a fait de la lutte contre le terrorisme son combat ultime. « Dans le cadre de la commémoration du 3 janvier de cette année, l’UAS l’avait contacté pour être l’un des panelistes. Il a expliqué que malheureusement à la date du 3 janvier, il serait hors du pays pour son contrôle. C’est donc par respect au Dr Ibriga que nous avons choisi de reporter la commémoration à ce jour samedi 7 janvier 2023« , a rappelé le porte-parole de l’unité d’action syndicale Ernest Tagnabou.
La commémoration de cette date du 3 janvier est ponctuée par un panel avec pour thème : « la résurgence des coups d’Etat dans la sous région ouest-africaine et ses enjeux : quelles perspectives pour les peuples ».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf