Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Ali Mahamoud Youssouf a été élu président de la Commission de l’Union africaine, le samedi 15 février 2025 à Addis Abeba en Ethiopie. Il remplace à ce poste le Tchadien Moussa Faki Mahamat, pour un premier mandat de 4 ans.
La Commission de l’Union africaine (UA) a un nouveau président. Les chefs d’État africains ont porté leur choix sur le diplomate djiboutien, Ali Mahamoud Youssouf, pour prendre la tête de la Commission de l’UA.
Le djiboutien de 59 ans, qui parle français, anglais et arabe, a exercé durant 20 ans les fonctions de ministre des Affaires étrangères de Djibouti. Il succède au tchadien, Moussa Faki Mahamat, à la tête de la Commission de l’UA, pour un premier mandat de 4 ans.
Ils étaient 3 candidats en lice pour occuper la présidence de la Commission de l’UA. Ils proviennent tous de l’Afrique de l’Est. Il s’agit du kényan Raila Odinga qui faisait office de favori, le malgache Richard Randriamandrato et le vainqueur Ali Mahamoud Youssouf.
Dans une déclaration publiée via sa page X (ex Twitter), le président Kényan Dr William Samoei Ruto a félicité le président Ali Mahamoud Youssouf et salué son compatriote Raila Ondinga qui n’a pas démérité.
Lire aussi : Coopération : L’AES regrette « les jugements de valeur à géométrie variable » de l’Union africaine
Minute.bf