Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo, a eu, les 13 et 14 décembre derniers, une séance de travail avec les Directeurs de la communication et des relations presses (DCRP) des ministères et institutions publiques du pays. La cérémonie de clôture de ces travaux est intervenue le mercredi 14 décembre 2022.
Organisée par la Direction Générale de la Communication et des Médias (DGCM), cette rencontre annuelle a réuni durant 48h, les DCRP des différents ministères et institutions. Au cours de ces deux jours de travaux, les participants ont vu leurs capacités renforcées à travers trois communications animées respectivement par le Dr. Cyriaque Paré, le Pr. Firmin Gouba et le Commandant de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale, François Zoungrana.
« Ayez à l’esprit qu’il faut désormais communiquer pour gagner la guerre », a lancé au cours de son exposé, le Chef d’Escadron François Zoungrana. Pour lui, la désinformation a pour conséquence « la démoralisation des troupes, la perte de légitimité et de crédibilité de l’Etat auprès des citoyens et le renforcement de l’ennemi ». Il a, ce faisant, invité les participants à « avoir une communication patriotique orientée vers la recherche de la paix ».
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, quant à lui, a rappelé aux participants l’objectif prioritaire de la transition qui est la lutte contre l’insécurité et la restauration de l’intégrité du territoire national.
Au sortir de cet atelier, les participants n’ont pas caché leur satisfaction au regard des thèmes qui ont été développés et de la qualité des différents communicateurs. Pour Ali Saouadogo, directeur général de la communication et des médias, « l’ensemble des participants a pu se remémorer un certain nombre de pratiques pour pouvoir coordonner une communication beaucoup plus efficiente ». Il dit nourrir l’espoir que des rencontres du même genre se multiplient afin que « ce renforcement de capacités soit beaucoup plus régulier ».
Ainsi, a-t-il précisé, « pour relever ce défi, on doit s’appuyer sur l’action mais aussi sur le levier de la communication ». Pour le ministre, « c’est une guerre de la communication qui se mène en ce moment et la contribution des DCRP est plus que nécessaire ».
Sakina ROAMBA
Minute.bf