Communiqué : Ouverture d’une nouvelle académie des MPME

0

AVIS AUX MÉDIAS

Une nouvelle Académie des MPME est désormais ouverte à toutes les micros, petites et moyennes entreprises africaines au Burkina Faso.
Conçu dans le cadre du programme “100 000 MPME d’ici 2021” (100 000 MPME) lancé par l’Agence de Développement de l’Union Africaine – AUDA-NEPAD, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Groupe Ecobank, l’Académie des MPME offre un accès facile à une formation pratique et à des ressources sur les possibilités de financement existantes dans leurs pays, ainsi que des stratégies pour bâtir une présence en ligne et adapter ses opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

L’Académie panafricaine des MPME offre un accès gratuit aux informations sur le marché, à une équipe de mentors ayant une expérience diversifiée et une aide pour accéder aux possibilités de financement. L’Académie des MPME comprendra trois volets : un webinaire informatif avec la présence d’experts, une série de formations virtuelles animées par des formateurs et du mentorat pour les MPME.
Les MPME sont invitées à participer à notre première série de webinaires d’information adaptés aux MPME opérant au Burkina Faso. Elle fournira des conseils sur l’accès au financement et la construction d’une présence digitale.
Quand : Vendredi le 18 décembre, 2020, de 10h00 à 12h00
Où : Inscrivez-vous à l’Académie des MPME sur http://msmeacademy.nepad.org/ ou suivez-nous en direct à travers les comptes Facebook, Twitter et YouTube de « AUDA NEPAD ».

AUDA-NEPAD 100 000 MPME
Le programme 100 000 MPME de l’AUDA-NEPAD est axé sur la mise en œuvre de l’Aspiration numéro un (1) de l’Agenda 2063, qui vise à construire une Afrique prospère, basée sur une croissance inclusive et un développement durable.
Le programme fournira un soutien aux MPME africaines à travers trois piliers : une Académie des MPME, un Marché des MPME et un Programme de soutien au financement des MPME mis en œuvre par le biais d’une Plateforme numérique dédiée.
Académie des MPME : L’Académie des MPME vise à renforcer les capacités des MPME en Afrique en combinant une bibliothèque de contenus sur des sujets pertinents pour les MPME, un réseau d’institutions spécialisées dans l’accompagnement des MPME, tels que des incubateurs et des accélérateurs, et une communauté de pairs, de mentors et de conseillers.
Marché des MPME : un marché consolidé de places de marché, permettant aux MPME d’accéder au e-commerce, aux marchés publics et à d’autres possibilités de financement sur tout le continent.
Programme de soutien au financement des MPME : un programme qui réunira des institutions financières, des fonds de garantie et d’autres institutions qui réduisent le coût du risque pour les prêteurs afin de fournir des capitaux aux MPME à une grande échelle. L’ambition de ce programme est d’élargir radicalement l’accès au financement en regroupant des institutions financières plus petites, telles que les établissements de microcrédit et les coopératives de crédit, qui ont accès aux microentreprises, en normalisant leurs processus et en renforçant la confiance dans leurs capacités.
La plate-forme numérique pour les MPME est un guichet unique permettant à toutes les MPME d’Afrique d’accéder à ces trois programmes qui traitent conjointement des défis des MPME en matière d’accès au renforcement des capacités, aux marchés et aux capitaux.
A propos de AUDA-NEPAD
L’AUDA- NEPAD est l’agence de développement de l’Union africaine. Elle coordonne et exécute des projets de développement régionaux et continentaux prioritaires pour promouvoir l’intégration régionale en vue de la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 – la vision et le plan d’action de l’Afrique. Nous sommes mandatés pour renforcer les capacités des États membres et des organismes régionaux.

A propos du PNUD
Le PNUD est la principale organisation des Nations unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice liée à la pauvreté, aux inégalités et au changement climatique. En collaboration avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous appuyons les nations à construire des solutions intégrées et durables pour les populations et la planète.
A propos de Ecobank Transnational Incorporated (« ETI » ou « Le Groupe »)
Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.800 personnes au service de plus de 23 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de visiter www.ecobank.com

Contact médias – Pour plus d’informations et pour programmer des interviews :

Agence de Développement de l’Union Africaine – NEPAD
Ms Millicent Kgeledi – Communications Officer
Tel: +27 83 2661829 | Millicents@nepad.org
Pour les questions techniques sur à l’Académie des MPME, contacter MSMEAcademy@nepad.org

Programme des Nations Unies pour le Developement
Michelle Mendi Muita – Specialiste en Communications du Programme Régional
Tel: +251 93 466 8471 | michellemendi.muita@undp.org

Ecobank Transnational Incorporated
Ms Christiane Bossom – Group Corporate Communication Manager
Tel (228) 22 21 03 03 | groupcorporatecomms@ecobank.com

Télécharger le communiqué ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom