dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Comoé: Des élèves frappent et blessent un éducateur au CEG de Boussanra 2

Chaude journée au CEG de Boussanra 2 dans la commune de Tiefora, province de la Comoé, région des Cascades. Le 10 mai 2023, des élèves de ce collège s’en sont pris à un éducateur.

Tout est parti d’un cahier d’absence de la classe de 5e lacéré par un inconnu. Un acte d’indiscipline dans le milieu scolaire. Difficile donc pour le lycée d’établir le point sur les absences des élèves de la classe de 5e durant le 3e trimestre de l’année scolaire. Dans leur tentative de retrouver le coupable, l’éducateur ainsi que les enseignants menacent les élèves de sanctions disciplinaires. C’est là qu’ils vont se heurter à la furie des élèves.
Le 10 mai au petit matin, des élèves décident d’en découdre avec leur éducateur, M. Ouédraogo. Selon les sources de Minute.bf, les élèves étaient munis d’armes blanches tels des poids de lancer, des antivols, des machettes

Dans la cour de l’établissement, ils engagent une course poursuite contre leur éducateur. L’un d’eux réussit à l’assommer à l’aide d’un poids de lancer. L’éducateur s’écroule. Les élèves le rouent de coups. L’éducateur réussit de nouveau à se relever et poursuit sa fuite. Il réussit finalement à s’échapper de ses bourreaux. Mais il était déjà blessé.
Il est conduit au centre de santé le plus proche pour être traité. « Sa vie est hors de danger », rassure une source interne à Minute.bf. Mieux, la source de Minute.bf précise que le blessé a réussi à rejoindre Banfora pour poursuivre ses soins. « Il a été exfiltré par les VDP», nous souffle notre source.

Des enseignants ont quitté Boussanra 2 et d’aucuns ont pu arriver à Banfora. Vu la gravité de la situation, les acteurs de l’éducation du CEG ont envoyé un rapport à leur hiérarchie à savoir la direction provinciale des enseignements post-primaire et secondaire de la Comoé pour annoncer la suspension des activités pédagogiques jusqu’à nouvel ordre. Une fin d’année en queue de poisson au CEG Boussanra 2.

Minute.bf

7 Commentaires

  1. De plus en plus, l’autorité des éducateurs est remise en cause dans écoles et indiscipline gagne du terrain . Il faut diligenter une enquètte très rapidement et sanctionner les coupables . Le système éducatif burkinabé n’a pas besoin d’apprenants délinquants.

  2. Aucune raison ne peut donner droit à recourir à la violence. Pour ma part, je condamne fermement fermement un tel acte de la part des élèves de cet établissement ! Je propose qu’une enquête soit ouverte pour situer les responsabilités et punir à la rigueur de la loi. Notre système éducatif souffre déjà pour continuer dans cette barbarie. Au moment où nous sommes confrontés aux problèmes d’ordre sécuritaire, la norme se veut un système qui éduque à l’union, à la tolérance et à la cohésion sociale. Les élèves issus des établissements devraient contribuer au retour de la paix grâce à leurs savoirs scolaires et non être des acteurs de la violence. Je souhaite au blessé prompt rétablissement. Que la paix revienne dans les établissements !!!

  3. Par exemple une année blanche pour toute la classe serait bien. Ou bien même un renvoi définitif et à jamais dans tous établissements de la région voir du pays et ça servira d’exemple pour tout élève inconscient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...