spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Concours directs: « si nous sortons à la Place de la Révolution…, les problèmes seront réglés »

Le comité de l’accès aux emplois et de la lutte contre les fraudes dans les concours a organisé une Assemblée générale (AG) le samedi 28 septembre à Ouagadougou pour analyser l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique. C’était l’occasion pour les candidats présents de partager les difficultés auxquelles ils ont été confrontés.

D’entrée de jeu, »ce sont les concours les plus mal organisés que moi j’ai connus », a déclaré le porte-parole du comité, Abdoul Moumini Nassouri qui a déploré un manque de sérieux dans l’organisation des concours.

Donnant la parole aux candidats mobilisés pour l’AG,ces derniers ont trouvé une occasion pour se défouler. Un candidat qui a composé le concours de l’ENAREF B a affirmé qu’il a été exigé aux candidats d’écrire les références de leurs cartes d’identité et de leurs récépissés sur leurs feuilles, parce que « les policiers auraient appris que quelqu’un a pris une photo des sujets »,regrettant le manque de sérieux dans la sécurisation des sujets.
Ce même candidat a déploré des surveillants non qualifiés. « Les surveillants ne connaissent pas les règles. Il y a des surveillants qui ne savaient pas où signer sur la feuille de composition », a regretté ce candidat qui s’est également plaint de l’insalubrité et de la mauvaise qualité des tables-bancs, perforant les copies, qui dans ce cas sont éliminés d’office.

Au sujet des surveillants toujours,une candidate a décrié leur nombre insuffisant, occasionnant des cas de tricheries. »2 surveillants pour 50 candidats,c’était comme un exercice de groupe »,s’est-elle plainte avant de laisser entendre que « les surveillants étaient concentrés sur leurs téléphones pendant qu’un candidat avait fini,laissant sa feuille à sa voisine qui recopiait »

Aussi,a-t-elle évoqué des cas d’injustice en ce qui concerne les feuilles de rechanges. « On permet à certaines personnes d’avoir des feuilles de rechange et on dit à d’autres que c’est fini alors que ce sont les surveillants eux-mêmes qui partent remettre les feuilles de composition restantes », a-t-elle dénoncé.

Les épreuves sont truffées d’erreurs selon un candidat. »Il y a des questions incomplètes que ce soit en mathématiques ou en français ; il y a des questions à réponse impossible », a décrié ce candidat.
Au regard de tout cela, ajouté au décret à problème qui a engendré la suspension de certains concours, « on a l’impression que le gouvernement ne voulait pas recruter », a dit Abdoul Moumini Nassouri, pour qui « les candidats paient le prix de la pagaille au sein du ministère de la fonction publique ». Convaincu que seule la lutte peut amener l’État à résoudre ces problèmes, le porte-parole du comité a lancé un appel à la mobilisation car  » si nous sortons nombreux à la Place de la Révolution, le président va convoquer un conseil de ministre et les problèmes seront réglés »,a-t-il lancé. Dans le sens de se faire étendre, le comité a convoqué une AG le samedi 05 octobre, et compte organise d’autres activités de dénonciation toujours dans ce sens.

Franck Michaël KOLA(Stagiaire)
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img