jeudi 19 septembre 2024
spot_img

Confédération des États du Sahel : La 1re université d’été de l’AES prévue du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré

En conférence de presse ce mercredi 18 septembre 2024, le Cercle d’actions pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF), a annoncé les couleurs de la 1re Université d’été de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit d’une initiative de la jeunesse qui réunira en moyenne 210 jeunes de l’espace AES.

C’est une initiative des jeunes du Cercle d’actions pour le développement economique et social du Burkina Faso (CADES- BF) qui vise à créer un cadre d’échanges entres les jeunes de l’espace du Liptako-Gourma, en vue de promouvoir les idéaux de souveraineté et inciter à « un sursaut panafricain ».

Selon Ibrahim Belem, Président du comité d’organisation (PCO), l’objectif de cette 1re université d’été de l’AES, est de pousser la jeunesse à « s’approprier l’idéal de l’AES pour un engagement infaillible ». Ainsi, pour cette édition, le thème retenu est : « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations ». Et, à en croire M. Bélèm, le CADES-BF veut à travers cette thématique, offrir à la jeunesse des Etats du Sahel, un cadre d’échanges pour mener des réflexions et s’organiser en vue de proposer des actions pour la continuité de la lutte jusqu’à une souveraineté effective des Etats. « L’activité vise principalement à susciter un engagement patriotique et volontariste des jeunes pour la souveraineté des pays de l’AES », a-t-il déclaré.

Ibrahim Belem, Président du comité d’organisation (PCO)

En termes d’activités, selon le président, la première phase de cette université d’été de l’AES consistera en une conférence inaugurale en présence des conseillers spéciaux des 3 présidents. Un panel-débat sera organisé également autour du thème « le volontariat comme outil de développent endogène des pays de l’AES », et animé par des experts des 3 pays membres de la Confédération.

Pour clore les activités, un dernier panel est prévu sous le thème : « Développement endogène des pays de l’AES : responsabilités et modalités d’engagement de la jeunesse. ».

Rendez-vous est donc pris pour les 25, 26 et 27 septembre prochains à Ziniaré.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement adopte un projet de loi portant administration du travail d’intérêt général

Le conseil des ministres, tenu ce jeudi 19 septembre 2024 sous la présidence du chef de l'État, le...

Burkina : Le gouvernement consent des exonérations de taxes pour soutenir l’industrialisation

(Ouagadougou, 19 septembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce...

Burkina : Le COPIL en session ordinaire pour examiner et valider le bilan annuel 2023

Les membres du Comité de pilotage de la stratégie nationale de l’état civil (COPIL) se sont réunis en...

Attaque terroriste à Bamako : Le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté

Dans un communiqué ce jeudi 19 septembre 2024, le gouvernement sénégalais a condamné avec la plus grande fermeté,...