Le président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, s’est exprimé sur la situation qui prévaut à Goma dans la partie est de la République Démocratique du Congo (RDC). En effet, le samedi 8 février 2025, il a appelé, via sa page officielle Facebook, l’Union Africaine (UA) et l’organisation des nations unies (ONU), à réagir.
La situation à Goma à l’Est de la RDC continue de susciter des réactions à travers le monde. En effet, le président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a exprimé sa préoccupation face à ladite situation via sa page Facebook. « Suite au développement préoccupant de la situation en République démocratique du Congo, je voudrais exprimer la solidarité, la compassion et le soutien de la République du Tchad envers la RDC, son peuple, son Gouvernement et son Président, mon Frère Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.
Mieux, le président Déby a appelé les instances africaines et internationales, à se saisir de la situation pour restaurer la paix dans cette partie de la RDC. « Le Tchad appelle au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Il est temps que les organisations sous-régionales, régionales et internationales notamment l’ONU et l’UA agissent pour préserver la paix et la sécurité en RDC, dont la population a longtemps souffert de la guerre et faire respecter les lois internationales en la matière », a-t-il demandé.
Minute.bf