Le Chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a été assassiné à Téhéran, ont annoncé mercredi les Gardiens de la révolution, une organisation paramilitaire iranienne. Le groupe militant palestinien accuse Israël d’être à l’origine de l’attentat.
M. Haniyeh se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie de prestation de serment du président iranien Masoud Pezeshkian, mardi. L’Iran n’a donné aucun détail sur la manière dont Haniyeh a été tué, mais la Garde a déclaré que l’attaque faisait l’objet d’une enquête.
Le Hamas a déclaré que M. Haniyeh avait été tué « lors d’une frappe aérienne sioniste sur sa résidence à Téhéran après avoir participé à l’investiture du nouveau président iranien ».
Au cours d’une allocution télévisée retransmise en direct ce mercredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanhyahou a affirmé que « des coups sévères » ont été « portés à l’ennemi ces derniers jours ».
« Hier, nous avons frappé l’homme qui était responsable de l’attaque dans le Golan », a aussi déclaré le dirigeant israélien, sans toutefois se prononcer sur la mort du chef du Hamas à Téhéran. Dans la foulée de cette allocution, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira à 22 heures ce mercredi, à la demande de l’Iran soutenue par la Russie, l’Algérie et la Chine.
Rappelons que Israël avait juré de tuer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas à la suite de l’attaque du 7 octobre contre Israël, qui a fait 1 200 morts et 250 otages.
Minute.bf
C’est l’impunité accordée à Israël par les Etats Unis qui fait que cet état voyou se permet de violer les lois internationales sans être inquiété.