jeudi 8 janvier 2026
spot_img

Conseil constitutionnel : Trois nouveaux installés

Trois nouveaux membres du conseil constitutionnel ont été installés ce vendredi 8 janvier 2021 par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Cette installation s’est faite en présence du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.

Tall Moctar, Sophie Sow/Si et Véronique Bayili/Bamouni, sont les trois membres installés ce 8 janvier comme membres du Conseil Constitutionnel pour un mandat unique de neuf (09) ans.

Les trois nouveaux membres ont tous prêté serment devant le président du Faso et en Assemblée nationale, à travers cette formule: « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil».

« En prêtant serment, vous prenez envers le peuple burkinabè et vous-même, l’engagement le plus fort qui soit, de demeurer chaque instant fidèle à la mission qui vous a été confiée et les obligations qui en découlent », explique le président du Conseil Constitutionnel Kassoum Kambou.

En rappelle Moctar Tall est enseignant-chercheur de droit public à la retraite. Sophie Sow/So est diplomate de carrière. Quant à Véronique Bayili/Bamouni, elle est magistrate de grade exceptionnel. Ils ont été nommés le 19 novembre 2020 par décret du président du Faso, pour deux d’entre eux et par décision du président de l’Assemblée nationale pour le troisième mandat.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Caporal YARO Tiéka : La bravoure faite homme

Lors des violentes attaques des 25, 26 et 27 septembre 2025 à Gomboro, après l’exfiltration de ses camarades...

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré accorde la grâce présidentielle à 963 détenus

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé la remise totale des peines à 372 détenus...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 8 janvier 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 08 janvier 2026, en séance ordinaire, de 09...

Forces armées nationales : Le Général de division Célestin Simporé reçoit ses attributs des mains du Président du Faso

(Ouagadougou, 08 janvier 2026). Promu Général de division par décret signé le 30 décembre 2025, l’Officier général des...