spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Contestation de la candidature d’Eddie par Kouanda : « Quand on a un âge assez avancé, il faut savoir assumer la vérité des faits »(Achille Tapsoba)

Intervenant sur l’auto-proclamation de Mahamadi Lamine Kouanda à la candidature du CDP pour les élections à venir, Achille Tapsoba a rappelé, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 juillet au siège national du CDP à Ouagadougou, que jusqu’à preuve du contraire, le CDP est un parti organisé. « Il y a des textes qui réglementent les choses. M. Lamine Koanda a eu l’occasion de présenter sa candidature à la candidature au nom des textes. Il est évident que beaucoup de candidats peuvent être en lice mais il n’y a qu’un seul qui est élu pour représenter le parti », a-t-il soutenu.

Pour être candidat à la candidature, il fallait remplir les critères d’ordre légal, poursuit-il. Au nombres des pièces à fournir, figurent le certificat de nationalité et le casier judiciaire, critères que ne remplissait pas M. Kouanda qui a déposé un « dossier incomplet », selon les propos de M. Tapsoba

Par contre, les dossiers des candidats à la candidature du CDP, Eddie Komboïgo et Yahaya Zoungrana, eux remplissaient les conditions, a tenu à rappeler le principal conférencier.

« Il a tout fait sauf justifier l’absence des deux pièces », a déclaré M. Tapsoba, qui a expliqué que M. Kouanda s’en est pris à certains camarades du parti. En lieu et place de s’expliquer, ce dernier a « diverti» les gens avec des choses qui n’ont rien à voir avec son dossier incomplet, a regretté Achille Tapsoba qui estime pour sa part que « c’est le camarade Lamine qui s’est exclu de la compétition ».

« Quand on a un âge assez avancé, il faut savoir assumer la vérité des faits et les faits sont têtus », conseille Achille Tapsoba.

« S’il est incapable de fournir des pièces élémentaires qu’un Burkinabè peut fournir, je vous laisse le choix de voir comment le camarade Lamine Kouanda conçoit la responsabilité de la présidence du Faso», a-t-il fustigé.

Achille Tapsoba a par ailleurs regretté le fait que M. Kouanda n’ait pas exploré d’autres moyens prévus par les textes du parti pour se faire entendre.

Sur la question de la suspension des six militants du parti, dont Mahamadi Lamine Kouanda, Achille Tapsoba a fait savoir que « cette suspension est liée à des comportements, des attitudes et des faits qui ont nécessité de la part du bureau politique national, la prise desdites sanctions. Il s’agit une fois de plus du camarade Lamine Kouanda qui a décidé d’ester le parti en justice », a expliqué M. Tapsoba qui précise que ce dernier réclame la somme de 75 millions également au parti. Lamine Koanda est « l’intigateur » des raisons qui ont conduit à la suspension des 6 militants du parti, confie-t-il.

Y a-t-il un désordre au CDP?

« Je le dis et je le redis pour ceux qui pensent que le CDP a maille à partir avec sa cohésion interne, que vous avez peut-être raison. Mais de quelle unité il s’agit? L’unité est positive. Pour nous unir, il faut que nous sachions quels sont nos points de démarcation. Comme le CDP n’est pas la maison des singes, on ne peut reunir en notre sein des gens qui construisent et d’autres qui détruisent », a expliqué Achille Tapsoba.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img