Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela a procédé à l’évaluation du ministère de l’économie, des finances et de la prospective ce mercredi 7 août 2024. Dr Aboubakar Nacanabo et son équipe réalise un taux d’exécution physique de 56%.
« Nous avons eu l’opportunité d’être évalués par le Premier ministre sur ce qu’on a pu réaliser comme activités au titre du premier semestre. Il s’agit de faire une évaluation à mis-parcours du contrat d’objectifs clairs à nous assigné en début d’année 2024 », a expliqué le ministre Dr Aboubakar Nacanabo au sortir d’examen.
À l’issue de l’évaluation, il est ressorti que le ministère de l’économie a réalisé un taux de réalisation de 56%, pour une cible semestrielle de 50%. Foi du ministre Nacanabo, ce taux montre qu’il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été fournis dans son département.
« Parmi les résultats, au titre de la mobilisation des recettes, le ministère a pu mobiliser au premier semestre plus de 1 300 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de 93% sur les prévisions du semestre. Au titre du Fonds de soutien patriotique, le ministère a mobilisé, en fin juin 2024, 86 milliards de FCFA, ce qui correspond à un taux de 86% de réalisation. Il y a eu beaucoup d’autres activités réalisées dont les activités liées au financement des Petites et moyennes entreprises (PME). Également l’accompagnement des projets et programmes pour accompagner les Personnes déplacées internes pour les aider à rejoindre leur localité et leur réinsertion sociale. Nous avons également comme acquis, la mise sur pied de la Banque du trésor inaugurée récemment. On peut donc dire que les agents du ministère de l’économie ont fait de leur mieux malgré le contexte difficile pour que les résultats soient à ce niveau », a commenté le ministre Nacanabo.
Du reste, à en croire le ministre de l’économie, il y a encore des défis à relever pour le semestre prochain. Il s’agit du défi de la mobilisation des ressources. « Plus de 1 400 milliards de FCFA à mobiliser. Il y a le défi lié à un certain nombre de dématérialisation pour faciliter la vie des Burkinabè. On a la dématérialisation des marchés publics, la numérisation du cadastre, la mise en place d’un guichet unique de marché public et la création d’une société de réassurance », a-t-il annoncé.
Dr Aboubakar Nacanabo a émis l’espoir qu’à la fin de l’année 2024, tous ces défis soient relevés. Et pour ce faire, Dr Nacanabo a confié que tous les collaborateurs du ministère de l’économie sont mobilisés.
Minute.bf