Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a été évalué à un taux de 89,82% d’exécution de son contrat d’objectifs, au titre de l’année 2024. C’était au cours de la séance d’évaluation des performances des membres du gouvernement effectuée par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce vendredi 14 février 2025.
Le ministre Robert Lucien Jean-Claude Kargougou s’est réjoui de ce résultat qu’il juge globalement satisfaisant. Selon ses explications, les efforts déployés en 2024 par le ministère de la Santé ont été guidés par deux grands objectifs : la prise en charge rapide des situations d’urgence dans les zones sécurisées et pour les populations déplacées internes, et l’amélioration de l’accès aux services de santé et de nutrition pour l’ensemble des populations burkinabè. Les efforts consentis ont permis, à l’en croire, d’atteindre un taux de réalisation des objectifs de 89,82%.
Faisant le bilan de la mise en œuvre de ces activités, le ministre Lucien Kargougou a relevé qu’au cours de l’année 2024, plus de 178 000 enfants malnutris ont été pris en charge, ainsi que 230 000 enfants atteints du paludisme. De plus, 350 000 femmes enceintes ont bénéficié d’un traitement préventif contre cette maladie. Et grâce à la gratuité des soins, plus de 8 millions de prestations ont été offertes aux enfants de moins de 5 ans et 7,5 millions aux femmes enceintes.

Le ministre a aussi souligné que la numérisation des fiches de soins a également permis d’améliorer la gestion des services de santé. En 2024, ce sont aussi selon le ministre plus de 90 000 femmes qui ont bénéficié de dépistages gratuits des lesoins precancéreuses du col. « Ces actions ont concerné l’ensemble des Burkinabè et même ceux qui sont dans les zones à forts defis sécuritaires. Nous avons réussi à assurer la continuité des soins et services et services essentiels de santé et de nutrition dans ces zones. », a précisé le chef du département de la santé.
Pour 2025, le ministre Kargougou dit avoir reçu des instructions du ministre pour inclure au titre des priorités de son département la prévention, la généralisation du dossier médical informatisé, l’achèvement du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso et l’amélioration de l’accès à l’eau dans les formations sanitaires. Le ministre a rendu un vibrant hommage aux agents de santé, notamment ceux opérant en zones de sécurité, pour leur engagement à assurer la continuité des soins essentiels au Burkina Faso.
Lire aussi ➡️ Suspension de l’USAID : La ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré rassure
Oumarou KONATE
Minute.bf