samedi 19 octobre 2024
spot_img

Coopération bilatérale : le Royaume du Danemark marque la reprise de ses engagements envers le Burkina Faso

(Ouagadougou, lundi 26 juin 2023) La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E Madame Olivia ROUAMBA a reçu dans la soirée du 26 juin 2023, l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Burkina Faso, S.E.Monsieur Kristian Kirkegaard EDINGER.

Le diplomate danois est venu annoncer la reprise des engagements de financements de son pays au profit du Burkina Faso.

Copenhagen entend redynamiser ses relations avec Ouagadougou. « Cette reprise des financements traduit la ferme volonté de mon pays à accompagner le Burkina Faso face à ses défis du moment et dans sa marche pour le développement », a assuré monsieur EDINGER.

Cet appui budgétaire du Gouvernement danois d’un montant global de quatre vingt treize milliards de francs CFA concerne des domaines importants au Burkina Faso tels que l’eau, la justice et la sécurité.

Et c’est une bonne nouvelle que le Burkina Faso reçoit avec satisfaction s’est réjouie la cheffe de la diplomatie burkinabè. S.E.Madame Olivia ROUAMBA a adressé les remerciements des plus hautes autorités et du peuple burkinabè au Royaume du Danemark pour cette décision de reprise de collaboration. Elle souligne que « c’est une reprise qui augure de lendemains meilleurs et interpelle d’autres pays qui à l’instar du Royaume du Danemark avaient suspendu un certain type de coopération avec notre pays ».
La cheffe de la diplomatie burkinabè a foi que ce « retour danois fort appréciable, souffle un vent nouveau à même d’inspirer les autres pays ».

En rappel, le Royaume du Danemark avait suspendu sa coopération dans certains domaines avec le Burkina Faso suite aux évènements de janvier 2022.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

2 Commentaires

  1. On souhaite quitter dans cet modèl, car nous avons des pays dominateur et exclavagiste avec des agissements unilatéral. Qui les à demandés de l’aide ? Généralement c’est les intellectuels fabriqués dans les pays occidentaux qui nous pourisses l’environnement sinon que nous n’avons pas besoin de soutiens financiers

  2. Pathétique…
    Le gouvernement devrait refusé ce appui budgétaire soit disant…

    L’ancien esclavagiste qui s’est enrichi honteusement joue le faux bon samaritain ?
    Pathétique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hadj 2025 : Le quota réservé au Burkina est de 8 143 pèlerins (Gouvernement)

Le ministère en charge de l'administration territoriale informe, dans un communiqué en date du 18 octobre 2024, que...

Chantier de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin : Le ministre Emile Zerbo sur les lieux

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a effectué, le jeudi 17 octobre...

Burkina : Le Président Traoré envoie une délégation gouvernementale auprès des Missions évangéliques

Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le...

Situation nationale : La cellule féminine de la Communauté musulmane invite les Burkinabè à s’inscrire dans une dynamique de paix

(Ouagadougou, 18 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en...