Au cours d’une cérémonie, le samedi 18 février 2023 dans l’enceinte du Camp Bila Zagré, à Kamboincin qui abritait les soldats français de la Task Force Sabre au Burkina Faso, les deux pays ont mis fin officiellement aux opérations de ladite force à partir du territoire burkinabè.
La cérémonie présidée par le colonel Adam Néré, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, représentant le Chef d’État-Major Général des Armées et le Lieutenant-colonel Louis Lecacheur, représentant le Commandant de la TF SABRE a été marquée par la descente de drapeaux (Burkina Faso et France, ndlr), signifiant la fin officielle des opérations de la Task Force Sabre à partir du sol burkinabè.
Lire aussi Coopération militaire : Le Burkina acte le départ de l’armée française de son territoire (AIB)
Le désengagement des équipements et matériels restants de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’Etat-Major Général des Armées.
Il convient de signaler que cette cérémonie intervient à la suite de dénonciation par les autorités politiques du Burkina Faso de l’accord de 2018 régissant la présence des Eléments des Forces Armées Françaises au Burkina faso.
Lire aussi Burkina : Une partie des soldats français a déjà quitté le pays
Minute.bf