lundi 16 septembre 2024
spot_img

Coopération : Des journalistes burkinabè à la découverte de la « Chine authentique »

Pour booster la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, renouée depuis le 26 mai 2018, l’Empire du Milieu a invité une quarantaine de professionnels de médias burkinabè à un séminaire médiatique. Ce séminaire débuté ce 10 avril 2024 à Beijing, et qui se déroulera sur une dizaine de jours, a pour objectif principal de faire découvrir « la Chine authentique » aux hommes de médias burkinabè et, par ricochet, faire découvrir le Burkina Faso aux Chinois, à travers le partage d’expériences des séminaristes.  

Responsables de médias et journalistes burkinabè ont été invités à un séminaire médiatique en République populaire de Chine. Ce séminaire qui est l’initiative du ministère du commerce de la République populaire de Chine, est déroulé par le Groupe de communication internationale de Chine (CICG). Il a pour objectif de promouvoir l’amitié traditionnelle et la coopération dans les domaines des médias et d’autres domaines entre la Chine et le Burkina Faso.

La Chine entend davantage se faire connaitre par tous les pays avec lesquels elle entretient une relation diplomatique, mais aussi, apprendre aussi l’histoire de ces pays. En effet, tout ce qui est dit ou distillé dans certains médias sur la Chine « n’est pas forcement vrai ». « C’est l’une des raisons de ce séminaire. Cela va vous permettre de découvrir la vraie Chine », a déclaré Sylvie, une Chinoise, l’une des organisateurs de ce séminaire. Han Liqiang, Directeur adjoint du Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), a souhaité que les journalistes burkinabè partagent ce qu’ils auront découvert en Chine avec tous les Burkinabè. « Ce séminaire est organisé pour permettre aux amis des médias du Burkina Faso de mieux comprendre la Chine et pour construire un pont de confiance et d’amitié mutuelle entre la Chine et le Burkina Faso », a-t-il ajouté. Il s’est dit également « curieux » de découvrir le Burkina Faso à travers les séminaristes.

Une vue du présidium à la cérémonie d’ouverture du séminaire médiatique

Valentin Hervé Sansan Kambiré, chargé de mission au cabinet du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso, a, au nom des responsables de médias burkinabè, présenté le « Pays des hommes intègres » et ses valeurs, à l’ouverture du séminaire.

Au nom des journalistes, Sébastien Monné a, quant à lui, rappelé que ce séminaire sera d’une grande importance tant pour les Chinois que pour les Burkinabè, parce qu’il permettra, de son avis, un échange d’expériences et un enrichissement de connaissances professionnelles dans les médias entre le Burkina Faso et la Chine.

Les journalistes ont reçu le livre « Xi Jinping, La gouvernance de la Chine IV », pour une découverte de l’expérience chinoise en terme de développement

Au cours de ce séminaire, les journalistes burkinabè participeront à des conférences et des discussions thématiques. Ils auront également des visites qui leur permettront de découvrir la Chine et sa culture. A la fin de la cérémonie d’ouverture du séminaire, le Directeur adjoint du Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine a remis le livre « Xi Jinping, La gouvernance de la Chine IV », aux responsables des médias et aux journalistes séminaristes.

Pour information, le Groupe de communication internationale de Chine (CICG) est une organisation d’édition et de communication en langues étrangères basée à Beijing, capitale chinoise. Créé en 1949, ce groupe possède 7 maisons d’édition subordonnées et publie plus de 3000 titres de livres et environ 50 revues dans plus de 10 langues.

Lire aussi ➡️ Coopération : Le coaching de développement de l’ambassadeur de Chine aux Burkinabè

Armand Kinda, depuis la Chine

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina: Un citoyen plaide pour le retrait des distinctions honorifiques des « ennemis de la Nation »

Dans cette déclaration parvenue à Minute.bf, Laya Ibrahim Bambavoussé Ouédraogo, citoyen burkinabè, appelle au retrait des distinctions...

ONU : « L’AES doit demander immédiatement et officiellement un droit de véto » (Da Sié de Bindouté)

Da Sié de Bindouté, sociologue et analyste politique, dans une interview téléphonique accordée à Minute.bf, depuis les Etats-Unis,...

ONU : Les États-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique

Les États-Unis ont annoncé leur soutien à la création de deux sièges permanents pour les pays africains au...

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Canada veut consolider la coopération entre son pays et le Burkina Faso

Le nouvel ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso, Tina Guthrie, a remis le vendredi 13 septembre dernier,...