La brouille diplomatique entre le Mali et l’Algérie a entraîné la fermeture, de part et d’autre, des espaces aériens entre les deux pays, ce lundi 7 avril 2025.
Après les rappels des ambassadeurs respectifs de chaque pays, l’Algérie et le Mali poursuivent leur tension diplomatique avec cette fois-ci, la fermeture des espaces aériens de chaque pays. C’est d’abord Alger qui, un peu plutôt dans la journée, a annoncé la fermeture de son espace aérien a tout aéronef en provenance ou à destination du Mali.
En réponse à cette décision, le ministre malien des Transports et des Infrastructures, dans un communiqué, dans cette soirée, a informé qu‘« en raison de la persistance du régime algérien à parrainer le terrorisme international et en guise de réciprocité, l’espace aérien national est fermé à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l’Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu’à nouvel ordre ».
Pour information, tout cela est parti du drone malien abattu par l’Algérie, qui évoque une violation de son espace aérien. Bamako de son côté nie cette version des faits et a, dans ce sens, rappelé son ambassadeur en guise de protestation. Le Mali a même été soutenu dans cette position par ses pays frères de la Confédération des États du Sahel que sont le Burkina Faso et le Niger.
Lire aussi ➡️ Destruction d’un drone malien : Le Mali annonce une plainte contre l’Algérie pour agression
Minute.bf