L’ONG Urgences panafricanistes, en collaboration avec la Ligue des patriotes, a accueilli ce jeudi 2 fevrier 2023, le Malien Demba Doucouré, qui, depuis le Mali, a rallié Ouagadougou à vélo « au nom du Panafricanisme et de l’unité africaine ».
Ayant quitté Bamako le 14 janvier 2023, dans l’après-midi, c’est ce jeudi 02 février, que Demba Doucouré est arrivé à Ouagadougou. Celui qui a passé près de 3 semaines à pédaler dit être venu porter un message de fédération au peuple du Burkina Faso.
« Le Mali et le Burkina, nous sommes tous le même peuple. Bien avant l’arrivée du colon, on était tous un même peuple et ils sont venus nous diviser. Maintenant pour aller vers cette union, il y a des sacrifices à faire et ça c’est ma part de sacrifice », a-t-il indiqué. Il affirme que le peuple malien est « fier de la lutte pour la souveraineté » que mène le Burkina Faso actuellement. « Et il aimerait qu’on se donne la main pour aller plus loin dans le fédéralisme parce que unis nous sommes forts, mais désunis, nous sommes faibles ».
A son arrivée à Ouagadougou, Demba Doucouré a été accueilli par l’ONG Ungences panafricanistes et la Ligue des patriotes du Faso. Pour Pegrwendé Boris GUISSOU, représentant pays de Urgences Panafricanistes, cet acte symbolique posé par le « compatriote malien » est à saluer à sa hauteur. « Nous sommes sortis aujourd’hui pour accueillir le frère Demba de Yèrèwolo qui est un mouvement qui a été très virile face à l’impérialisme ces dernières années. Et naturellement s’il a pu faire le déplacement de Bamako à Ouagadougou, le minimum que l’on puisse faire c’est de sortir l’accueillir de façon triomphale », a-t-il soutenu.
Selon Nestor Poodaassé, Président de la Fédération des Mouvements Panafricains du Burkina Faso (FMP-BF), ce déplacement est une démonstration du panafricanisme dans sa forme la plus concrète. Pour lui, le peuple africain est désormais déterminé à être le protagoniste de son destin. « Nous pensons que c’est joindre l’acte à la parole, qui va vite faire grandir les choses. Les choses sont en train d’avancer positivement, déjà le premier pas est fait. Et l’arrivée de ce camarade nous comble davantage, pour dire que le peuple est vraiment décidé à prendre son destin en main. Et qu’il faut briser les barrières, les frontières imposées par le Colon. Et que les peuples africains doivent se mettre ensemble. Comme lui-même il l’a dit, unis nous sommes forts, désunis nous sommes faibles », a-t-il fait savoir.
Notons que Demba Doucouré n’est pas le premier malien a avoir effectué une visite du genre au Burkina Faso. Avant lui, un premier Malien, Ibrahim Cissé, a quitté le Mali pour rallier la capitale burkinabè à pied le 17 janvier dernier. Ce dernier a même été raccompagné par le Premier ministre burkinabè, par avion, à l’occasion de son déplacement au Mali.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf