La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit « redouter » ce dimanche 07 juillet 2024 lors d’un sommet à Abuja, les conséquences du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la communauté.
« La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) redoute les conséquences du retrait évoqué par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois Etats dirigés par des juntes qui ont signé samedi un traité établissant une Confédération du Sahel », a déclaré dimanche Omar Touray, président de la Commission de la Cédéao.
Selon M. Touray, ce retrait pourrait « mettre en péril » la liberté de circulation des populations de ces pays dans l’espace et le marché commun regroupant 400 millions de personnes. Ce retrait, a-t-il déclaré, « affectera les conditions de voyage et d’immigration des citoyens de ces trois pays, car ils auront désormais à mener des démarches en vue de l’obtention d’un visa avant de voyager dans la sous-région ».
Le président de la Commission de la CEDEAO a aussi indiqué que le financement de projets d’un montant supérieur à 500 millions de dollars dans ces trois pays pourrait par ailleurs être annulé ou suspendu.
Minute.bf
Merci beaucoup à vous