La Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zachararopoulou a animé un point de presse, ce mardi 10 janvier 2023, à l’occasion d’une visite à Ouagadougou.
Elle a rencontré un peu plus tôt le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. La question sécuritaire était à l’ordre du jour. La Secrétaire d’État est venue apporter « le soutien » du peuple français aux Burkinabè.
« Le drame qui frappe le Burkina, touche la France. C’est le même peuple qui est frappé. C’est la même dignité qui est bafoué », a-t-elle dit.
Elle précise, sur la question de la coopération, qu’ « aucun choix, aucune personne ne peut dicter son choix au Burkina ». Elle dit être venue « apporter un message clair de [son] pays la France. « [La France] reste engagée sur tous les plans, dans les formes que souhaitera le peuple Burkinabè », a-t-elle assuré.
A l’entendre, « la France est en mesure de faire beaucoup dans le respect et l’humilité ». « Nous sommes convenus avec le président Traoré d’avancer ensemble. La France est disposée à avancer avec le Burkina », conclut-elle.
Minute.bf
#je_prends_acte rinda ka son?