La France a livré des avions de combat Mirage 2000-5 à l’Ukraine pour la défense de son espace aérien contre la Russie. L’information a été donnée ce jeudi 6 février 2025 par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
Le soutien de la France à l’Ukraine dans cadre du le conflit qui l’oppose à la Russie se poursuit. La France vient, en effet, de livrer des avions de combat à Kiev, pour l’aider à défendre son espace aérien contre la Russie. Il s’agit notamment de Mirage 2000-5.
En effet, le 6 juin 2024, Emmanuel Macron avait promis de livrer à l’Ukraine des Mirage 2000 français. Les premiers d’entre eux sont arrivés aujourd’hui en Ukraine. « Aujourd’hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions sont arrivés en Ukraine », a fait savoir le ministre francais en charge des armées, Sébastien Lecornu.
Si le ministre français n’a toutefois pas précisé le nombre des avions qui seront livrés à l’Ukraine, en disant maintenir le flou pour des raisons de sécurité, un rapport budgétaire de l’Assemblée nationale publié à l’automne indique que ce sont 6 des 26 exemplaires de Mirage 2000-5 dont dispose l’armée de l’Air et de l’Espace français qui doivent être cédés à l’Ukraine.
Ainsi, Lecornu, sur X, s’est félicité de ce que ces pilotes ukrainiens à bords de Miragea 2000-5 français participeront désormais à défendre le ciel de l’Ukraine.
Lire aussi➡️Conflit en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des négociations avec Poutine
Minute.bf