Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, accompagné de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie non-résident au Burkina Faso, Alexey Saltykov, a procédé à la réouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso, ce jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou. C’était en présence du Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambela, et certains membres de son gouvernement.
La coopération entre le Burkina Faso et la Russie reprend de plus belle ses activités. En effet, les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie établies le 18 janvier 1967 avaient connu un tournant majeur en 1992. Cette année-là, il a été opéré un transfert des activités de l’ambassade de Russie de Ouagadougou à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 4 ans après, le Burkina Faso a aussi fermé sa représentation diplomatique à Moscou en Russie, avant de la rouvrir en 2013.
Et voilà que 31 ans après, à la faveur du réchauffement dans la coopération entre les deux pays, la Russie décide de rouvrir son Ambassade au Burkina Faso. L’acte a été matérialisé ce jeudi 28 décembre 2023. Il convient de préciser que durant toute cette période, les relations diplomatiques entre les deux pays n’ont jamais été rompues.
Pour le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, au-delà de son caractère historique, cette reprise des activités de l’Ambassade résidente de la Fédération de Russie à Ouagadougou consacre l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie ces dernières années et traduit la solidité des liens d’amitié qui unissent les Peuples russe et burkinabè.
« La présente réouverture vient donc parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de leurs peuples respectifs. Je demeure convaincu que la proximité, à tout point de vue, entre les deux Etats qu’engendre cette réouverture, permettra d’offrir plus d’opportunités aux différents acteurs tant économiques que politiques de ces deux Etats. Elle sera un catalyseur pour la valorisation des potentialités économiques des deux pays et pour nouer des partenariats fructueux. C’est pourquoi, je puis affirmer, qu’elle tracera les sillons d’une coopération mutuellement bénéfique à chacun de nos deux Etats à travers les facilités qu’elle offrira », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.
« La Russie continuera à fournir une assistance au Burkina Faso »
Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie non-résident au Burkina Faso, Alexey Saltykov, la réouverture de l’ambassade traduit la confiance du Burkina Faso qui voit en la Russie « un défenseur des valeurs traditionnelles ». « Un partenaire fiable sait tenir parole et fait beaucoup pour renforcer les fondements juridiques dans les relations entre les États », ajoute-t-il. De ses dires, la Russie apprécie « hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel ». « Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international. Nous apprécions à sa juste valeur la position du Burkina Faso vis-à-vis de la crise ukrainienne », a déclaré l’ambassadeur de Russie au Burkina Faso.
À en croire Alexey Saltykov, ces derniers temps ont été marqués par un échange intense des délégations des deux pays visant à intensifier les relations bilatérales dans plusieurs domaines. « Nous sommes déterminés à élargir la coopération dans le domaine commercial et économique et nous espérons que nos partenaires burkinabè élargiront progressivement la gamme de produits achetés en Russie, notamment des machines agricoles et des engrais minéraux, ainsi que des équipements pour l’industrie minière. La Russie continuera à fournir une assistance au Burkina Faso pour la formation des spécialistes et cadres nationaux civils et militaires », a-t-il soutenu, rassurant de ce que la Russie suit « de près l’évolution de la situation » du Burkina, « principalement dans le cadre de la résolution des problèmes de l’intégrité territoriale, de la sécurité de la population ».
« En septembre dernier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé un accord tripartite sur les obligations mutuelles en matière de sécurité. Cette initiative représente une étape importante visant à améliorer la situation globale dans la région saharo-sahélienne. J’exprime l’espoir que le peuple burkinabè parviendra à résoudre avec succès tous les problèmes auxquels le pays est confronté, et la Russie est prête à fournir une éventuelle assistance au Burkina Faso et à construire des relations égales et mutuellement bénéfiques à long terme », a souhaité l’ambassadeur russe.
Dans la même lancée, l’ambassadeur de Russie au Burkina Faso a informé que 25 000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie sont en train d’être acheminées vers le Burkina Faso. « Les céréales sont délivrées malgré les sanctions qui compliquent sérieusement la logistique du transport, les assurances et les services portuaires. Nos amis africains peuvent être sûrs que la Russie restera toujours un fournisseur fiable des produits agricoles et continuera à soutenir les Etats qui en ont le plus besoin », a-t-il rassuré pour conclure.
Mathias Kam
Minute.bf
Une bonne nouvelle. Vive la coopération Burkina -Russie
Vive la transition
Vive tous les pays qui veut une Afrique totalement libre.
Que Dieu Bénisse le Burkina-Faso