Le Royaume de l’Arabie Saoudite a, au cours d’une cérémonie organisée à son ambassade au Burkina Faso, fait don d’un lot de milliers d’exemplaires du Coran traduits en français et en fulfuldé aux associations islamiques burkinabè. C’était en présence de Siméon Sawadogo, ministre burkinabè en charge des questions religieuses qui a coprésidé la cérémonie avec l’ambassadeur saoudien au Burkina Faso, Waleed A.M. Alhamoudi et de Cheick Boubacar Dacouré, président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).
L’Ambassadeur saoudien Waleed A.M. Alhamoudi a expliqué que sur la base de la place que détient le Royaume d’Arabie Saoudite en termes de leader du monde musulman et de services fournis aux musulmans du monde, le gouvernement saoudien accorde une attention particulière au Saint Coran et à ceux qui la mémorisent. C’est dans ce cadre qu’a été créé, sous la supervision du Ministère saoudien des affaires étrangères islamiques, le complexe Roi Fahd pour impression du Saint Coran à Médine dont la mission principale est d’imprimer le Saint Coran, de le traduire dans plusieurs langues et d’expliquer son sens. Ainsi, les associations islamiques du Burkina Faso ont reçu ce jeudi 21 novembre, un lot de milliers d’exemplaires du Saint Coran traduits par ce complexe en français et en fulfuldé, des mains de l’ambassadeur saoudien au Burkina Faso.
Un don « immensément grand »
Le gouvernement burkinabè, représenté à la cérémonie de don par Siméon Sawadogo, ministre en charge des questions religieuses, a traduit sa reconnaissance au Royaume de l’Arabie Saoudite pour cette marque de considération à travers ce « don immensément grand ». Le ministre Siméon Sawadogo a saisi l’occasion pour rappeler que le Royaume de l’Arabie Saoudite n’a jamais tari son soutien au peuple burkinabè. Lequel soutien a été plusieurs fois manifesté dans les domaines de l’eau, de la santé, des infrastructures, etc.
« Mais, ce qui est important pour le Burkina Faso, c’est de trouver la paix et la cohésion sociale. Donner le Coran qui prône la paix, la réconciliation et le vivre ensemble est un élément important qui va contribuer à apaiser les cœurs, amener chacun à craindre Dieu, à aimer sa sœur et son frère, son prochain. Cela contribuera immensément à ce que nous puissions retrouver cette cohésion sociale et cette paix », a-t-il fait savoir.
Le ministre a ainsi félicité les associations islamiques du Burkina Faso, bénéficiaires de ce don. Il a aussi remercié l’ambassadeur saoudien et a souhaité qu’il traduise sa reconnaissance et celle du gouvernement burkinabè au Roi de l’Arabie Saoudite « pour ce geste très immensément grand pour le Burkina Faso ».
Des exemplaires du Coran qui viennent combler un manque
Cheick Boubacar Doucouré, président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), principal bénéficiaire de ce don, a indiqué que « ces livres coraniques vont beaucoup servir [leur] communauté » car « le Coran est tout pour [les musulmans] » qu’ils sont. « Il y a des écoles coraniques franco-arabes et des mosquées dans toutes les provinces du pays, mais ces mosquées et ces écoles ont des sérieux problèmes car elles manquent souvent de livre coranique », a-t-il révélé. Ce don, à l’en croire, viendra résoudre un tant soit peu ce problème de manque.
Armand Kinda
Minute.bf