La deuxième session de la commission mixte de coopération économique entre le Burkina Faso et la Turquie a ouvert ses portes le 2 octobre 2019 à Ouagadougou. Elle est prévue pour se tenir du 2 au 3 octobre 2019. La délégation Turque conduite par leur ministre du commerce, Fuat Kasimean, discutera des accords de coopération avec la partie Burkinabè conduite par Lydia Rouamba, directrice générale de la coopération bilatérale au ministère des affaires étrangères.
Le domaine de la santé, de la culture, et le de l’agriculture sont les nouveaux domaines de coopération sur lesquels, les experts Turque et Burkinabè vont se pencher au cours de cette deuxième session de la commission mixte de coopération économique Turquie /Burkina, selon Lydia Rouamba. Elle a signifié que la Turquie et le Burkina entretiennent de bonnes relations de coopération. Prenant pour preuve la tenue effective de cette deuxième session, elle a en plus, fait savoir, que sur le terrain, la Turquie est déjà engagée avec le Burkina dans le domaine aérien, social, notamment avec la construction de nombreux forages, et dans le domaine agricole soulignant au passage qu’à ce niveau, il s’agit du renforcement de coopération déjà existant.
Coopération militaire Burkina /Turquie
En outre, il est connu de tous que les attaques terroristes sont légion au Burkina ces dernières années . Ainsi, la directrice de la coopération bilatérale a indiqué que sur le plan de la défense, trois accords ont été signés dans le cadre de la lutte antiterroriste avec la Turquie . « Des militaires burkinabè se forment déjà en Turquie », a-t-elle révélé, rappelant que les Turques ont une solide expérience dans la lutte contre le terrorisme et compte appuyer le Burkina dans ce sens.
La Turquie s’inscrit dans une coopération gagnant -gagnant
Le chef de la délégation Turque, quant à lui, précise que leur présence à cette session contribuera à « améliorer les domaines de coopération pour la satisfaction des deux pays ». « La Turquie est très engagée dans une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays », a-t-il dit. Aussi, en plus des domaines abordés par la cheffe de la délégation Burkinabè, il a assuré que son pays est prêt à partager son savoir-faire avec le Burkina, surtout dans le domaine de l’agriculture et du textile qui sont également des domaines prioritaires pour le Burkina.
Hamadou Ouedraogo
Minute.bf