La ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, a séjourné à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, du 11 au 13 juillet 2023, dans le sens du renforcement de la coopération entre les deux pays.
A son homologue émirati, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Alnahyan, la cheffe de la diplomatie, Olivia Rouamba a expliqué la situation qui prévaut actuellement au niveau national et les efforts de sécurisation et de restauration du territoire entrepris par le Gouvernement de la Transition
La ministre Olivia Rouamba a également plaidé pour un accompagnement et un appui conséquent de l’État des Émirats Arabes Unis dans les domaines humanitaires, sécuritaires et de développement.
Et au Ministre d’État émirati de rassurer son homologue de ce que le Burkina Faso figure en bonne place des pays prioritaires pour les Émirats Arabes Unis. Ainsi, il a marqué la volonté et la disponibilité de son pays à soutenir le Burkina Faso sur les plans humanitaires et sécuritaires.
Par ailleurs, au cours de son séjour, Olivia Rouamba a eu des séances de travail avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FADD) dont le but est d’aider les pays en développement à atteindre une croissance économique durable. A ce titre, la cheffe de la diplomatie burkinabè a obtenu du fond, une promesse de réaliser au profit du Burkina Faso, trois projets à caractère social à hauteur de cinquante (50) milliards de FCFA.
Il convient d’ajouter que la ministre a mis a profit son déplacement en échangeant avec des compagnies émirati spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables et la défense.
Enfin, dans la dynamique du renforcement de la coopération entre les deux pays, la cheffe de la diplomatie burkinabè a transmis à son homologue, une demande d’accréditation d’un Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’État des Émirats Arabes Unis.
Minute.bf
Super