Coopération : Le Japon offre du matériel roulant aux soldats du feu du Burkina

0

Grâce à la coopération japonaise, le ministre en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo a, officiellement, remis des engins d’incendie et des ambulances à la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP). Ce geste a été possible du fait de la société pour la promotion de la diplomatie japonaise à travers l’ambassade du Burkina au Japon.

Au total, ce sont « 7 véhicules de secours dont 3 engins d’incendie et 4 ambulances » que le ministre Clément Sawadogo a remis au Commandant de la BNSP, le Colonel Ernest Kisbédo, grâce à la coopération nippone.

Et au Colonel de saluer « la vitalité des relations » entre les deux pays, à travers ce geste, qui, a-t-il rappelé n’est pas le premier. A l’en croire, de 2018 à nos jours, la BNSP a reçu 22 véhicules de protection civile, offerts par la société pour la promotion de la coopération japonaise.

Ainsi, convaincu, que ces engins permettront d’ « accroitre les capacités opérationnelles des soldats du feu », le Colonel a promis de faire  « un bon usage » du don, dans un contexte démographique et d’urbanisation impliquant de nombreux secours d’urgence et de déploiement de nouvelles compagnies de secours dans certaines régions administratives du pays.

Enfin, ce fut au tour du ministre de saluer la coopération japonaise pour « l’excellence des relations diplomatiques » avec le Burkina. Pour le convoyage de ce don, fruit de la coopération entre les deux pays, Clément Sawadogo a relevé que le Burkina a déboursé 70 millions de F CFA. Pour tout cela, il a également rassuré le donateur de la bonne utilisation de ces matériels roulants.

Source : DCPM/MATD

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom