jeudi 26 décembre 2024
spot_img

Coopération : Le PM Kyelem de Tambela et le Vice-Premier ministre russe évoquent la création d’une compagnie aérienne

Le Premier ministre (PM), Me. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla accompagné de certains membres du gouvernement, a reçu, ce vendredi 29 novembre 2024 à Ouagadougou, une délégation russe conduite par le Vice-Premier ministre, Alexandre Novak. Cette délégation russe est présente au Pays des Hommes intègres dans le cadre d’une visite de travail. Le renforcement de la coopération entre les deux nations a essentiellement occupé les échanges entre les deux parties, qui projettent la création d’une compagnie aérienne pour effectuer des vols directs entre Ouagadougou et Moscou.

Coopération militaire, économique et technique ont constitué le plat de résistance de la séance de travail du Premier Apollinaire Kyelem de Tambela et son hôte russe, Alexandre Novak.

Au plan économique, le Vice-Premier ministre russe a fait savoir, à l’issue de l’audience que son pays dispose d’un « grand potentiel de projets économiques des entrepreneurs russes qui sont centrés sur le marché burkinabè ». Précisementé, il a avancé : « il s’agit du domaine de l’extraction des ressources naturelles et aussi du domaine énergétique qui sont essentiels pour le Burkina Faso ». A cela, il a également ajouter « l’emploi des stations hybrides, combinées ».

Dans le domaine agricole, les discussions ont porté sur la fabrication des engrais et leur livraison au Burkina Faso. Il y a également la reconnaissance géologique et l’approvisionnement en eau qui est une préoccupation pour les 2 parties.

Le domaine technologique n’a pas été occulté lors des échanges. A ce niveau, Alexandre Novak a souligné que les échanges ont porté sur la fabrication du matériel informatique, les techniques de leur livraison y compris la numérisation des services étatiques.

Le Premier ministre Kyelem de Tambela a également abordé avec son hôte la question de la formation des étudiants burkinabè dans les universités russes.

Vers la création d’une compagnie aérienne pour des vols directs Ouaga-Moscou

L’autre point majeur de cette rencontre, c’est la discussion de l’éventualité de la création d’une compagnie aérienne qui servira directement l’axe Ouagadougou-Moscou. « Nous avons aussi discuté de la possibilité de la création d’une compagnie aérienne qui va effectuer les vols directs entre le Burkina Faso et la Russie », a revélé M. Novak, à la fin de la séance de travail. Il a par ailleurs signifié l’éventualité de louverture d’une mission consulaire de l’ambassade de Russie au Burkina Faso.

Pour la mise en œuvre de tous ces projets cités, les 2 partenaires se sont engagés à créer une commission intergouvernementale de la coopération militaire et commerciale.

En rappel, la délégation russse, présente actuellement à Ouagadougou, a déjà été au Mali où elle a aussi parlé coopération. Elle ira au Niger conformément à son agenda, pour boucler son tour dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec qui la cooprétion s’est renforcée ces dernierères années.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

À la barre : Il vole plus d’1 million de F CFA d’une travailleuse du sexe et loue un hôtel pour faire le show

Né le 1er janvier 1995 à Djibo, N.B. a comparu devant la chambre du Tribunal de grande instance...

Noël 2024 : Le Pape François exhorte à « faire taire les armes »

Le message du Pape François, pour la bénédiction « Urbi et Orbi » de Noël 2024 a été...

Master en linguistique : Balkissa Zareï décrit le système phonologique de la langue Koromfé

L'étudiante Balkissa Zareï a soutenu son mémoire de fin de cycle Master en Sciences du langage, option Linguistique...

Ouagadougou : Le restaurant Koffi Gombo célèbre une décennie d’existence en soutenant des causes nobles

Du 20 au 22 décembre 2024, le restaurant Koffi Gombo a célébré une décennie d’existence en rendant hommage...