Le Président nigérian, Bola Tinubu, a effectué, ce jeudi 28 novembre 2024, une visite d’État en France. Avec Macron, Tinubu est allé parler du renforcement de la coopération entre le Nigeria et la France.
Dans le sens du renforcement de l’axe Abuja-Paris, au niveau diplomatique, Emmanuel Macron a également promis au Président Tinubu de soutenir le Nigeria à une meilleure inclusion dans les différents points clé de la gouvernance mondiale, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.
Au plan économique, le président Bola Tinubu a obtenu une promesse de financement de « plus de 330 millions d’euros » de la part de son homologue français. Ce financement sous forme de prêt de l’Agence française du développement (AFD) servira, selon le président Emmanuel Macron, à des projets « de sécurité alimentaire, de mobilité urbaine, d’enseignement supérieur, d’agriculture, de formation professionnelle et de changement climatique », courant 2025 au Nigeria.
Par ailleurs, dans les discussions, le géant de l’Afrique de l’Ouest a eu l’aval de l’Elysée pour l’installation prochaine d’une cinquième banque nigériane en France, la United Bank of Africa.
Enfin, Emmanuel Macron a affirmé que d’autres progrès suivront sans tarder. « Nous avons défini plusieurs lignes d’actions nouvelles pour l’investissement des entreprises françaises au Nigeria », a soutenu le président Macron.
Minute.bf