La première rencontre ministérielle des pays membres de l’alliance des États du Sahel sur le développement économique dans l’espace du Liptako Gourma s’est tenue ce 25 novembre 2023 à Bamako au Mali. A l’issue de cette rencontre, les ministres en charge de l’économie des trois Etats membres de l’AES ont fait une série de recommandations parmi lesquelles, la création d’une compagnie aérienne commune aux Etats de l’alliance et la mise en place d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement de l’AES.
Réunis à Bamako ce 25 novembre 2023, les ministres de l’économie du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont passé en revue les grands axes de développement économique et social de l’espace du Liptako Gourma, selon le compte-rendu final de cette première rencontre. Entre autres points examinés au cours de cette rencontre, il y a les échanges commerciaux, la circulation des personnes et des biens au sein de l’AES, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la transformation industrielle, le financement, l’intégration économique, l’arsenal règlementaire et les réformes nécessaires pour un fonctionnement optimal de l’alliance des État du Sahel.
A l’issue de cette séance de travail, les trois ministres ont, stipule le compte-rendu, formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles la création d’une compagnie aérienne commune aux Etats de l’alliance et la mise en place d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement de l’ ‘AES.
Lire le compte-rendu de la rencontre ci-dessous ⬇️
Minute.bf
C’est vraiment trop propre !