Le président russe et le président de la transition malienne ont évoqué au téléphone la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par Moscou. L’information a été donnée par RT France. Le Kremlin a précisé que l’entretien a eu lieu « à l’initiative de la partie malienne»
«Très satisfait de mon entretien téléphonique avec @KremlinRussia_E Vladimir @Poutine. Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires », a tweeté le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne, après s’être entretenu au téléphone avec le chef d’Etat russe, ce 14 juin 2023.
Les deux dirigeants ont évoqué leurs relations sécuritaires et économiques, « dont la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali ».
Moscou a rapporté qu’Assimi Goïta avait « remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire apportée, ainsi que pour l’aide fournie pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation » au Mali, souligne RT France. « Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires », a, pour sa part, déclaré le président malien.
Pour information, la transition malienne dirigée par Assimi Goïta depuis août 2020, a rompu en 2022 sa coopération avec la France, et s’est tournée vers la Russie de Vladimir Poutine pour une collaboration sur le plan sécuritaire, humanitaire, etc.
Minute.bf