A l’issue des premières consultations entre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la Russie qui ont eu lieu à Moscou le 3 avril 2025, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères a réitéré la volonté de son pays à soutenir « sans conditions » les trois pays du Sahel.
Au cours d’une conférence de presse conjointe animée à l’issue de la session, le Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a réitéré les félicitations de son pays aux Etats du Sahel pour la création de leur alliance. « Moscou considère la création de l’Alliance des Etats du sahel (AES) comme un effort pour développer une nouvelle architecture de sécurité en Afrique. La formation de l’AES est une preuve du deuxième réveil de l’Afrique », a-t-il déclaré.
M. Lavrov a également salué la mise en place annoncée de la force conjointe de l’AES. Il a assuré que son pays aidera les trois États à la mise en place de cette force. « La Russie aidera à la formation d’une force armée conjointe de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) avec des consultations, des armes et des instructeurs », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Coopération : Les ministres en charge des Affaires étrangères de la Confédération AES en visite de travail en Russie
Minute.bf