Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) tiendront leur 1er sommet des Chefs d’Etat, le samedi 6 juillet 2024 à Niamey, au Niger. C’est ce qu’indique un communiqué du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le jeudi 4 juillet 2024, appelant les populations à se mobiliser pour accueillir chaleureusement les dirigeants burkinabè et malien.
Niamey accueillera le tout premier sommet des chefs d’Etat de l’AES, le samedi 6 juillet 2024.
Pour cette circonstance jugée « historique », le président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani a invité les populations de Niamey et environs à sortir « massivement le vendredi 5 juillet après la prière du vendredi pour réserver un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien, aux Chefs d’Etat de l’AES et à leurs délégations ». Il s’agit notamment du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Colonel Assimi Goïta, le président du Mali.
Il faut préciser que ce sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) vient à la suite d’un sommet des ministres des affaires étrangères de ces pays membres qui avait lieu à Ouagadougou au Burkina Faso.
Minute.bf